Joyeuses Fêtes à tous!

À l’occasion des Fêtes, le recteur offre ses vœux du Nouvel An à la communauté universitaire.

Chers amis,

L’air printanier des derniers jours arrive presque à nous faire oublier l’arrivée du temps des Fêtes. Décembre est historiquement doux, comme une finale sucrée sur une année qui, pour sa part, a été plutôt rude.

On nous le rappellera bientôt dans les revues médiatiques de l’année : 2015 a débuté par des attentats terroristes à Paris et elle s’est terminée… par d’autres attentats dans la Ville lumière, tout cela sur fond de conflit armé au Moyen-Orient. Des fanatiques ont déclaré la guerre à la liberté d’expression, à l’ouverture d’esprit, à la jeunesse. Il va sans dire que notre communauté universitaire a été ébranlée.

Nous le sommes aussi devant la montée du populisme, conséquence malheureuse
du terrorisme. On cherche des solutions simples et radicales à des problèmes hautement complexes. C’est exactement le contraire de ce que nous faisons chaque jour sur le campus.

Ce qui se passe dans le monde nous rappelle l’importance de notre rôle à titre d’université. Par notre travail quotidien, nous controns l’ignorance et la bêtise. Nous faisons évoluer les individus, un par un, et la société dans son ensemble. Notre travail à toutes et à tous est utile et valorisant. Ne l’oubliez jamais.

Notre apport collectif est encore plus visible à l’échelle locale. Nos diplômés sont actifs dans tous les secteurs, des arts à la haute finance. Les connaissances que nous produisons mènent à des innovations, qui mènent à leur tour à une société plus prospère, plus en santé, plus juste et plus habile à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Nos projets changent le visage de Montréal. À Outremont, notre complexe des sciences revitalisera tout un secteur de la ville. La construction commencera ce printemps. Nous allons également donner une nouvelle jeunesse au plus vieil hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu, en y installant notre école de santé publique, l’ESPUM.

Et nous répondons à l’appel à la générosité. Encore cette année, vous avez été nombreux à participer, comme bénévoles et donateurs, aux campagnes de Centraide et des paniers de Noël de l’Action humanitaire et communautaire. Du fond du cœur, merci.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent temps des Fêtes. Reposez-vous bien, faites le plein d’énergie. Mon souhait est qu’en 2016, nous nous mobilisions pour améliorer notre université, la rendre plus agile et en faire un modèle que les autres voudront imiter.

Un immense merci pour votre travail en 2015!

Votre recteur,
Guy Breton