L’esprit de Noël

À l’occasion des Fêtes, le recteur offre ses vœux du Nouvel An à la communauté universitaire.

Chers membres de la communauté universitaire,

L’astrophysicien Hubert Reeves, l’un de nos illustres diplômés, a déjà écrit que « devenir adulte, c’est reconnaître, sans trop souffrir, que le père Noël n’existe pas ».

Pourtant, nous continuons à entretenir nos enfants dans la croyance au père Noël (et même aux lutins de maison, s’il faut en croire les jeunes parents qui m’entourent). « Ce n’est pas seulement pour duper nos enfants, nous explique le grand Claude Levi-Strauss, leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ».

On le voit, les universitaires s’intéressent à tout, même au père Noël!

Même si nous venons de recevoir un immense cadeau avec la victoire de nos Carabins à la Coupe Vanier, j’admets, faute de preuve scientifique, douter de l’existence de ce sympathique barbu. Je crois toutefois en l’esprit de ces fêtes de fin d’année, ce je-ne-sais-quoi qui nous rend joyeux et généreux, quelle que soit la tradition qui nous inspire.

La prochaine année arrive à grands pas, avec ses défis et ses occasions à saisir. Mon souhait le plus cher pour 2015 est que nous nous concentrions sur ce qui fait la force de notre université : notre capacité de travailler ensemble, de traverser les barrières disciplinaires et d’être créatifs pour faire avancer le savoir dans tous les domaines et pour continuer à développer notre belle institution.

Cette force, nous l’utilisons pour améliorer le monde qui nous entoure. Nous devrons également la mettre au service de notre université qui vit une période difficile. Mis en commun, notre intellect, notre créativité, notre énergie et notre ouverture d’esprit nous permettront de surmonter tous les obstacles.

La créativité et le dynamisme de notre communauté étaient d’ailleurs à l’honneur hier lors de la fête Noël en bleu. Cette célébration connaît un immense succès et nous a permis d’apprécier le talent de notre chorale et de nos étudiants de la Faculté de l’aménagement qui ont décoré le Hall d’honneur de leurs créations.

Un immense merci à toutes et à tous pour tout le travail accompli en 2014.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une très bonne année 2015!

Et revenez-nous reposés en janvier, en ramenant avec vous un peu de cet esprit des Fêtes qui réchauffera notre hiver.

Le recteur,

Guy Breton