L’esprit d’équipe

Ce samedi, notre équipe de football des Carabins fera face aux Dinos de l’Université de Calgary dans la finale de la Coupe Vanier, à Québec. Ce sera la troisième participation des Carabins à la finale canadienne de football universitaire, un championnat qu’ils ont remporté en 2014.

Je suis toujours touché par la grande cohésion qui marque notre équipe. Nos étudiants-athlètes viennent de tous les secteurs de notre grand campus, incluant nos écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Qu’ils étudient en médecine, en jeux vidéos, en gestion ou en arts et sciences, qu’ils aient grandi à Saint-Georges, à Outremont, en Haïti ou en France, ils sautent ensemble sur le terrain mus par le même désir de gagner. Comme le dit l’entraîneur des receveurs et ancien quart-arrière Gabriel Cousineau : « Quand un athlète choisit de jouer à l’UdeM, il sait qu’il entre dans une grande famille. »

L’équipe de football est la plus visible de nos équipes sportives, mais elle n’est pas la seule : les Carabins, ce sont plus de 500 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes répartis dans 23 équipes. Parmi ces équipes, on compte aussi d’autres championnes canadiennes : la redoutable équipe de hockey féminin (2013 et 2016) et les excellentes équipes de soccer féminin (2017) et masculin (2018). Tous nos Carabins illustrent de façon exceptionnelle la soif de dépassement qui anime la vie universitaire. Leurs exploits nous transportent, leur exemple nous rend encore plus fiers de notre université et de notre grande capacité collective à bien préparer la relève dans tous les domaines d’activité de notre société.

Allez les Bleus!