L’UdeM, du stade à la télé

Le recteur souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée universitaire.

Chers membres de la communauté universitaire,

Ce fut une rentrée comme je les aime. Ensoleillée, animée, effervescente… étudiante!

L’UdeM tatouée par ses étudiants

Le 1er septembre dernier, j’accueillais dans le stade du CEPSUM 2500 étudiants fraîchement inscrits. Deux mille cinq cents étudiants auprès de qui je me suis engagé, en votre nom à tous, à les accompagner jusqu’à l’obtention du diplôme.

Le petit déjeuner du recteur est maintenant une tradition bien ancrée sur notre campus. Mais la tradition ne dispense pas d’innover. Cette année, nous avons donné à l’activité une couleur « écoresponsable ». Résultat : la récupération de 94 % des matières résiduelles des produits distribués (muffins, fruits, verres, etc.) aura permis une réduction des gaz à effet de serre équivalente aux émissions d’un camion de livraison parcourant 968 km. Et l’UdeM s’est hissée au niveau 2 de la norme québécoise sur la gestion écoresponsable d’évènements.

Et puis, nous avons eu cette année l’heureuse idée de demander aux étudiants de descendre sur le terrain du stade pour former ensemble un immense « UdeM ». La photo que nous avons prise depuis le toit du stade est saisissante, et a été rapidement reproduite sur les médias sociaux.

En tatouant l’UdeM sur le stade, nos nouveaux étudiants ont jeté les bases de ce sentiment d’appartenance grâce auquel tout devient possible.

UdeMTélé

La rentrée aura été marquée également par l’introduction d’un nouveau canal de communication : UdeMTélé. Au total, vingt-quatre écrans géants ont été installés à différents endroits stratégiques de notre campus et diffusent des informations de toutes sortes adressées à nos étudiants.

Il s’agit d’une nette amélioration de nos outils de communication. UdeMTélé servira à enrichir l’expérience étudiante en faisant la promotion de nos services et de nos activités. Cette nouvelle façon de communiquer, moderne et animée, participe des efforts que nous déployons pour améliorer la vie étudiante. Et elle contribue à favoriser l’intégration des quelque 40 000 étudiants qui fréquentent notre campus à la vie très dynamique de la grande communauté de l’Université de Montréal.

L’UdeM, tout le monde en parlera!

Mais l’UdeM ne sera pas seulement présente cet automne sur les écrans télé de son campus. Elle le sera également hors-les-murs, et rien de moins que sur les ondes de Radio-Canada.

Dès dimanche prochain, en effet, et pendant tout l’automne, une campagne publicitaire sera diffusée à la populaire émission Tout le monde en parle. Dans une série de seize capsules, autant de professeurs et d’étudiants résumeront à l’intention du grand public, en onze secondes bien comptées, ce qu’ils font à l’Université de Montréal. Ce qui les anime, ce qui les allume, et pourquoi c’est à l’UdeM qu’ils le font.

Pour l’UdeM, il s’agit d’une première campagne de publicité télé en dix ans. Le projet, conçu et mené par notre Bureau des communications et des relations publiques, a mis à contribution les talents de notre communauté et sollicité la collaboration active de tous les doyens. L’objectif : faire découvrir à la population québécoise, derrière les visages de nos chercheurs, la contribution particulière de l’UdeM au développement de la société.

Pourquoi diffuser ces publicités maintenant? Parce que nous sommes à la veille d’une grande campagne de financement – la plus ambitieuse campagne jamais lancée dans le monde universitaire francophone. Et qu’il nous faut mieux faire connaître aux Québécois et aux Québécoises toute la richesse et la diversité des domaines dans lesquels nous intervenons.

Car cette campagne de publicité est aussi une campagne de positionnement. « Comprendre. Agir. » En deux verbes tout simples, la signature qui clôt chaque clip encapsule la nature profonde de ce que nous faisons pour la collectivité : comprendre le monde, agir en mettant nos connaissances au service de la société.

Vous aurez compris que, derrière les seize « vedettes » qui illumineront sobrement, mais avec passion, le petit écran à compter de dimanche, ce sont tous les artisans du savoir que nous célébrons. J’espère que vous éprouverez, en regardant cette campagne de publicité, le même sentiment que moi : un sentiment de fierté renouvelée à l’endroit de l’Université de Montréal.

Mais trêve de mots, place à l’image. Je vous invite en primeur à regarder une publicité dont tout le monde, je l’espère, parlera. Dès la semaine prochaine, la publicité sera accessible à tous sur le Web. Et nous vous inviterons à résumer vous aussi ce que vous faites à l’UdeM, au bénéfice de la société.

Comprendre. Agir »»»

Bon trimestre à toutes et à tous.

Le recteur,

Guy Breton