Sous une bonne étoile

La journée d’hier a été riche en émotions pour toute personne qui s’intéresse à la science au Canada. En matinée, les médias révélaient que l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic, un laboratoire de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, devrait fermer ses portes le 1er avril, faute de financement de la part du gouvernement du Canada.

Instantanément, les médias et les réseaux sociaux se sont mis à bourdonner d’indignation et d’appuis pour ce joyau de la recherche et de la vulgarisation scientifique. La fermeture prochaine de l’Observatoire, révélée par Le Devoir et Le Soleil, qui suivent l’actualité scientifique de près, a été reprise partout au pays.

Tout au long de la journée, on a assisté à une mobilisation aussi rapide que réconfortante de gens de tous les milieux et de toutes les régions. Pour ceux qui, comme moi, espèrent toujours que la science touche les gens et que nos laboratoires soient reconnus comme des moteurs du développement scientifique, culturel et économique de notre société, cette mobilisation a réellement fait chaud au cœur.

En toute fin de journée, le gouvernement du Canada a confirmé qu’il soutiendra l’Observatoire encore pour au moins deux ans.

Notre université soutient l’Observatoire depuis sa fondation en 1978, en collaboration avec l’Université Laval. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il entre dans une catégorie bien à part et qu’il requiert une attention toute spéciale en raison de sa portée et de son caractère unique. Grâce à cet observatoire, le Canada occupe une place de choix dans les réseaux internationaux de la recherche en astronomie et en aérospatiale et contribue à repousser toujours plus loin nos connaissances sur l’Univers.

Le travail extraordinaire accompli au fil des ans par l’équipe de l’Observatoire du Mont-Mégantic, tant sur le plan de la science que de la vulgarisation, a nourri cette mobilisation sans précédent. Il ne nous reste qu’à espérer que ce ne sera pas un exercice à répéter et que nous aurons, collectivement, compris l’importance de soutenir la science.

Longue vie à l’Observatoire du Mont-Mégantic et un immense merci à tous ceux qui soutiennent sa mission !