Un temps de renouveau

Le recteur souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée universitaire

Chers membres de la communauté de l’UdeM,

J’ai toujours pensé que nous devrions célébrer la nouvelle année en septembre plutôt qu’en janvier. La rentrée, pour moi, marque la véritable rupture dans cette enfilade de mois qui rythme nos vies. Nous accueillons près de 20 000 nouveaux étudiants, qui apportent leurs ambitions et leurs espoirs, et de nouveaux employés impatients de démontrer leurs talents. L’air vivifiant de l’automne est propice aux idées neuves. Nous grandissons.

C’est littéralement le cas puisque les données préliminaires indiquent que notre population étudiante continue de croître - nous pourrions bientôt franchir le cap des 70 000 étudiants, en incluant HEC et Polytechnique. Notre réputation d’excellence attire des jeunes des quatre coins du Québec et du monde; et cette réputation repose sur la qualité du travail de chacun d’entre nous.

Nous grandissons physiquement aussi.  Le campus de la montagne sera plus accessible grâce au Chemin de ceinture du Mont-Royal, que l’on aménage présentement. À 2 km de là, le chantier du site Outremont bourdonne d’activités en prévision de la construction du Complexe des sciences et de génie, qui débutera en 2016.

Cet été, au milieu des camions-bennes, on a produit du miel et fait pousser de savoureuses laitues qui ont été servies en salades dans trois restaurants du quartier. Le site de notre futur campus prend déjà vie, je vous invite à le constater vous-même à l’occasion des 5@7, ou « 5@ Salades », qui ont lieu tous les mercredis jusqu’au 23 septembre.

À toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2015-2016 remplie de belles découvertes et de beaux projets! Et je vous invite à regarder l’album photo du petit-déjeuner auquel ont assisté hier plus de 1300 de nos nouveaux étudiants.

Le recteur,

Guy Breton