Passer au contenu

Université de Montréal

Biographie

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill de 1985 à 2020, où il a été titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil pendant 10 ans. Doyen de la faculté de 2009 à 2016, il a mené une importante réforme des programmes d’enseignement et complété une collecte de fonds de plus de 35 M$. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, Daniel Jutras a consacré ses travaux de recherche aux questions des institutions judiciaires et de la résolution des différends dans une perspective comparative et pluraliste. Il a dirigé l’Institut de droit comparé de l’Université McGill de 1998 à 2002.

Entre 2002 et 2004, il s’est absenté de la Faculté de droit pour agir comme conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin. Il a plaidé devant la Cour suprême à deux reprises, à l’invitation de celle-ci. Il a siégé au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat de 2016 à 2018 et a été consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature.

Reconnu pour son expertise en gouvernance universitaire, Daniel Jutras a plusieurs fois été invité à faire partie de comités d’audit indépendants auprès d’établissements de premier plan, dont l’Université Harvard, HEC Paris et, au pays, les facultés de droit des universités de Toronto, Dalhousie et Queen’s.

Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont récemment été soulignées par son accession au rang d’officier de l’Ordre du Canada. À titre de professeur à l’Université McGill, Daniel Jutras a obtenu un prix d’excellence en enseignement. Il a également reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2016, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

Mandat

Le recteur est le premier dirigeant de l’Université. Il voit à l'exécution des décisions des corps universitaires et à la communication entre ces derniers. Il préside le Comité exécutif et l'Assemblée universitaire et signe avec le secrétaire général les diplômes décernés aux étudiants et étudiantes. C’est lui qui assure la liaison entre l’Université, les établissements affiliés et les autres partenaires. Il représente l’Université de Montréal dans ses relations extérieures.

 

Contrat d'embauche du recteur

Depuis 2009, la rémunération des hauts dirigeants de l’UdeM est assujettie à la Politique relative aux conditions de travail des officiers généraux de l'Université de Montréal. L’Université rend également publique la rémunération du recteur et des officiers généraux de même que le contrat d’embauche du recteur

Cabinet du recteur

Geneviève Bouchard

Directrice de cabinet du recteur

Martine Gemme

Assistante exécutive

Nathalie Lecoq

Assistante de direction

Julie Lambert

Conseillère principale aux affaires gouvernementales et institutionnelles

Coordonnées

Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-401
2900, boulevard Édouard-Monpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Relations avec les médias

Pour toute demande d’entrevue avec le recteur, adressez-vous à :

Geneviève O'Meara

Porte-parole de l'Université de Montréal