Passer au contenu

Université de Montréal

L'achat responsable concerne l'intégration de critères de développement durable aux processus d’achat des biens et services, dans le but de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits.

Déjà, par l’entremise d’interventions ponctuelles introduites au fil des ans, de nombreuses clauses et dispositions en matière de développement durable sont présentes dans certains de nos appels d’offres, comme ceux des services alimentaires, des services d’entretien ménager et des achats de papier. 

Des actions plus formalisées inscrites dans du long-terme sont nécessaire pour une démarche plus appliquée à l’ensemble de nos achats de biens et de services. Cela passe par un code de conduite des fournisseurs, une politique d’approvisionnement responsable, l’inclusion systématique de critères durabilité dans les appels d’offres et l’établissement de davantage de relations d’affaires avec des entreprises d’économie sociale.

AXE : APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Objectif 7.1 : S'approvisionner en produits et services répondant à des critères de développement durable

Objectif 7.2 : S'approvisionner davantage auprès de fournisseurs issus de l'économie sociale

Objectif 7.3 : Disposer des biens excédentaires à travers un processus favorisant l'économie circulaire