Passer au contenu

Université de Montréal

Conserver la biodiversité et les bénéfices offerts par les écosystèmes pour renforcer la résilience de la société québécoise aux impacts des changements climatiques.

Qu’il s’agisse de déforestation, d’extinction d’espèces animales, d’agriculture, d’approvisionnement alimentaire responsable, la biodiversité se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux débats. C’est un enjeu essentiel du développement durable et de nos activités :  elle concerne de nombreux pans de nos formations, de la recherche et tout projet en lien avec elle suscite un engouement de la part de notre communauté.

L’Université de Montréal a une responsabilité supplémentaire de par la présence de son campus principal dans le site patrimonial du Mont-Royal. La biodiversité ne s’arrête pas aux frontières de nos campus et ne peut être gérée sans la participation de nombreuses parties prenantes, notamment nos voisins qui gèrent la montagne. Elle est aussi clairement identifiée comme priorité tant au niveau municipal qu’au niveau provincial.

La biodiversité fait partie intégrante des activités de l’Université.

AXE : AMÉNAGEMENT ET VERDISSEMENT

Objectif 6.1 : Planifier et entretenir les aménagements paysagers de manière à réduire les impacts environnementaux

AXE : BIODIVERSITÉ ET PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL

Objectif 6.2 : Participer activement à la conservation du mont Royal

Objectif 6.3 : Créer des habitats et protéger la biodiversité tout en encourageant l’interaction sociale