Passer au contenu

Université de Montréal

Objectifs de développement durable de l’ONU

En septembre 2015, le Canada et les autres États membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Ce programme définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour répondre aux défis de la crise environnementale à laquelle nous faisons face.

Sous forme de 17 objectifs de développement durable (ODD), ce mouvement représente un langage commun sur lequel s’appuyer afin de mobiliser tous les secteurs de la société. Les universités sont directement visées par l’objectif 4 qui invite toutes les institutions à veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

En plus de cet objectif qui cible la mission principale d’une université, les possibilités d’agir sont nombreuses pour rencontrer les autres ODD avec ses activités liées à la gestion et aux opérations comme sa relation avec ses étudiants, ses employés et sa communauté, la gestion de ses bâtiments et du milieu naturel dans lequel ils se trouvent pour ne nommer que ceux-ci.

L’Université de Montréal s’est engagée à agir pour répondre à chacun des objectifs de développement durable des Nations unies. Ainsi, pour chacun des ODD, l’Université de Montréal s’est donné un ou plusieurs objectifs spécifiques à ses activités.

Consultez le sommaire interactif des engagements de l’Université de Montréal en lien avec les objectifs de l’ONU.

Téléchargez au format PDF la liste de nos engagements.

Renseignez-vous sur les objectifs de développement durable de l’ONU