Passer au contenu

Université de Montréal

Balado - Afro-Voix

Afro-Voix est une série de balados issue d’une collaboration étroite entre le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM) et l’Université de Montréal. Chacun des épisodes vous transportera au cœur d’une discussion entre un auteur ou une autrice des communautés noires et un membre du corps enseignant de l’Université. Une œuvre littéraire marquante est le point de départ de chacune de ces rencontres et permet à Gabriella « Kinté » Garbeau d’aborder différents thèmes chers à ses invités… et à ses auditeurs et auditrices!

Les épisodes seront diffusés en séquence chaque mois sur cette page et l’ensemble des plateformes d’écoute gratuites.

Prologue

C’est le 14e chancelier de l’Université de Montréal, Frantz Saintellemy, qui ouvre la série Afro-Voix. Gabriella Garbeau l’engage dans une conversation qui retrace ses origines jusqu’à aujourd’hui. Il y est question de culture, de résilience et d’entrepreneuriat.


Frantz Saintellemy

Écoutez l'épisode sur 

01/

Ali Ndiaye a.k.a Webster et Ryoa Chung

Le Contrat racial de Charles Mills a d’abord été publié en 1997, alors que, 25 ans plus tard, les thèmes y sont toujours d’actualité. Ali Ndiaye, rappeur, poète, conférencier et auteur en a fait la toute première traduction française (2023, Mémoire d’encrier) alors que Ryoa Chung, professeure titulaire au Département de philosophie, en plus d’étudier et d’enseigner Charles Mills, a accompagné le travail de Webster. Ensemble, ils discutent de racisme, de philosophie, de l’importance des mots et l’héritage indéniable de Charles Mills. 

Ali Ndiaye a.k.a Webster


Ali Ndiaye a.k.a Webster

Ryoa Chung


Ryoa Chung