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Université de Montréal

Formation aux diversités

L’équité et l’inclusion sont des objectifs partagés par l’ensemble des institutions publiques, privées ou communautaires où nos étudiants et étudiantes seront appelés à travailler ou à participer comme citoyens. Une formation universitaire de qualité implique donc une formation aux diversités. L’engagement de l’Université dans ce champ vise l’objectif suivant : Assurer la préparation des étudiants et étudiantes de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités.

Faits saillants

  • La formation à l’Université de Montréal contribue significativement à ce que tous les étudiants soient préparés à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités multiples. Près de 100 programmes et plus de 1 000 cours (environ 8 %) traitent, en tout ou en partie, de ces enjeux. La présence des divers marqueurs est sensiblement équivalente, mais les questions autochtones sont moins traitées
  • Il existe des différences significatives a cet égard entre les secteurs qui sont liés à leur créneau spécifique mais qui demandent à être approfondies par les facultés concernées
  • La perception que ce traitement devrait être accru est répandue chez les étudiants qui identifient aussi des limites relatives à la pertinence et à la profondeur de certains des contenus, entre autres dans les cours où la diversité n’est pas le sujet central
  • D’autres obstacles non spécifiques ont un impact négatif sur la qualité et la constance de la formation relative aux diversités (absence d’un professeur responsable pour chaque cours, manque de coordination entre formateurs, pressions de certains étudiants pour obtenir des « recettes », etc.)
  • Les départements et les facultés qui vivent des défis similaires ou qui mènent des expériences novatrices intéressantes ont peu de contact mais sont fortement intéresses à les développer

Pistes d’action prioritaires

  • Engager l’ensemble des facultés dans l’examen de leur offre de programmes et de cours afin d’identifier les secteurs où une intensification du traitement des diversités s’imposerait
  • Développer des outils (capsules, matériel pédagogique, guides, etc.) soutenant le développement d’un traitement complexe des diversités et de pratiques pédagogiques inclusives par l’ensemble du personnel enseignant et des intervenants des services à caractère académique
  • Mettre en œuvre un ensemble d’initiatives soutenant la concertation pédagogique entre tous les formateurs qui interviennent en EDI, et tout particulièrement la concertation interdisciplinaire