Passer au contenu

Université de Montréal

Équité, diversité et inclusion

Une vision commune

Les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion sont prioritaires pour notre université et nous abordons les enjeux qui en découlent dans leur globalité.

En savoir plus sur le contexte      Notre plan d'action

Agir sous chacune de nos missions

Résultat de la mobilisation de la communauté universitaire, le plan d’action témoigne de l’engagement de l’Université de Montréal à mettre l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de chacune de ses missions. 

RECRUTEMENT ÉTUDIANT

L’UdeM, c’est d’abord et avant tout un lieu de formation où chacun désire s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à son développement personnel ou professionnel. C’est aussi un important instrument de mobilité sociale, pour les personnes et les groupes plus vulnérables. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant :

  • Identifier et contrer les obstacles à un accès équitable à l’enseignement supérieur

En savoir plus

SOUTIEN À LA RÉUSSITE

L’égalité des résultats, soit l’accès à la diplomation et à une formation qualifiante, nécessite non seulement des mesures compensatoires répondant aux besoins des personnes et des groupes vulnérables, mais également l’adaptation des programmes et des pratiques pédagogiques à leurs réalités. L’engagement de l’université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant :

  • Soutenir la rétention et la réussite des étudiants et étudiantes présentant des facteurs de vulnérabilité

En savoir plus

FORMATION AUX DIVERSITÉS

L’équité et l’inclusion sont des objectifs partagés par l’ensemble des institutions publiques, privées ou communautaires où nos étudiants et étudiantes seront appelés à travailler ou à participer comme citoyens. Une formation universitaire de qualité implique donc une formation aux diversités. L’engagement de l’Université dans ce champ vise l’objectif suivant :

  • Assurer la préparation des étudiants et étudiantes de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités

En savoir plus

RESSOURCES HUMAINES

L’UdeM rayonne sur le plan national et international. Y travailler est un objectif de carrière valorisé, tant en raison de sa réputation et de son excellence académique que de ses excellentes conditions d’emploi.

Elle a aussi besoin de talents diversifiés pour maintenir son excellence. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant :

  • Faire de l’Université un milieu de travail inclusif et représentatif des diversités de la communauté qu’elle dessert

En savoir plus

VIVRE ENSEMBLE ET GOUVERNANCE

L’Université est une communauté où tous et toutes doivent pouvoir participer, se sentir reconnus et entretenir des rapports interpersonnels harmonieux. Pour nombre d’étudiants et étudiantes, c’est aussi un lieu de socialisation et de construction de leur identité de jeunes adultes. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant :

  • Faire de l’Université un milieu de vie inclusif, exempt de discrimination et représentatif des diversités de sa communauté

En savoir plus

PRODUCTION DES CONNAISSANCES

L’Université est la principale institution où le savoir est produit et est sans cesse enrichi, entre autres par la diversité des perspectives disciplinaires, théoriques et méthodologiques. Ses actions de mobilisation des connaissances ont aussi un impact majeur au sein de la société. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant :

  • Diversifier l’excellence et promouvoir l’équité et l’inclusion en recherche

En savoir plus

ENGAGEMENT CITOYEN

Le développement d'institutions d'enseignement supérieur inclusives est une entreprise de longue haleine. Elle nécessite la mobilisation de toute la collectivité en faveur d'une participation pleine et entière des groupes vivant des situations de marginalisation ou d'exclusion. L'engagement de l'Université dans ce champ d'action vise l'objectif suivant :

  • Intensifier les partenariats avec les groupes vulnérables et y associer davantage les diplômés et les diplômées ainsi que les donateurs et les donatrices 

En savoir plus

Nos actions en vidéo

Des personnalités expliquent en quoi consistent les actions de l'Université de Montréal en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

L’énoncé de vision

L’énoncé de vision présente les engagements de l’Université de Montréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que les principes balisant son action dans ce domaine.

VALORISER LA DIVERSITÉ COMME UN ATOUT

L'Université de Montréal considère l'équité, la valorisation de la diversité et l'inclusion des personnes qui portent ses divers marqueurs comme des conditions nécessaires à son développement et des atouts dans la poursuite de l'excellence. En misant sur une culture d'inclusion, elle permet à tout un chacun d'être reconnu dans son identité et d'apporter sa contribution à la communauté universitaire.

CONTRIBUER À CORRIGER LES INÉGALITÉS

L'Université se reconnaît une responsabilité de contribuer à corriger l'impact des situations passées et présentes qui limitent l'accès équitable aux études, à l'emploi et à la production du savoir. Engagée dans son milieu, elle compte intensifier ses partenariats avec des institutions et organismes qui partagent ses valeurs. Désireuse de faire partie de la solution, elle entend procéder à une remise en question de sa propre culture institutionnelle et de ses pratiques qui peuvent nourrir des rapports de pouvoir inégalitaires en son sein.

RECONNAÎTRE l'IDENTITÉ PROPRE À CHACUN

Bien que les identités puissent être imposées de l’extérieur et soient souvent associées à des inégalités, c’est à l’individu lui-même de déterminer la sienne. Consciente de ce fait, l’Université valorise l’identité propre, la résilience et les forces de chacun. Elle sait aussi qu’elle interagit avec des étudiants, notamment au premier cycle, dont l’identité est encore en développement et qu’il convient d’accompagner.

MOBILISER L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ

L’Université poursuit des objectifs d'équité, de diversité et d'inclusion dans chacune de ses missions à travers des actions coordonnées et complémentaires, compte tenu du fait que les avancées ou les stagnations s'influencent mutuellement, de façon positive ou négative. Par exemple, le caractère plus ou moins inclusif du milieu de vie, des recherches et des partenariats renforce ou diminue l’attractivité de l’Université auprès des personnes appartenant aux groupes sous-représentés. Le changement institutionnel nécessite ainsi une mobilisation de toutes les forces vives de la communauté universitaire et de ses partenaires de la société civile.

BALISER LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSITÉS

La prise en compte de la diversité doit se faire dans le respect de l’équilibre entre les droits divers et le bien commun.

Liberté d'expression

L’Université valorise la liberté d’expression, la liberté académique et la reconnaissance du pluralisme, dans le respect des balises définies par la loi. Elle entend soutenir les personnes marginalisées dans le partage de leurs expériences et de leurs perspectives mais ne saurait leur garantir de n’être jamais exposées à des opinions ou à des contenus qui pourraient heurter leurs convictions.

Rigueur scientifique

L’Université considère que la prise en compte de la diversité des savoirs, des perspectives et des approches dans les enseignements et les recherches doit être balisée par des critères de rigueur scientifique. Elle reconnaît toutefois que la définition de l’excellence peut et doit évoluer sous l’effet de cette diversité.

Langue française

L ’Université assume une responsabilité particulière à l’égard de l’épanouissement du français comme langue d’enseignement, du travail et du vivre ensemble. Étant donné la diversité de la francophonie, nos actions en matière d’équité et d’inclusion contribuent à cette mission. De plus, nous soutenons l’apprentissage et l’usage du français par les étudiants et étudiantes et le personnel non francophone.

Une démarche participative en trois temps

Communiquez avec nous

Vous souhaitez nous faire part de vos initiatives ou de vos questions? Communiquez avec notre équipe par courriel.