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Université de Montréal

Soutien à la réussite

L’égalité des résultats, soit l’accès à la diplomation et à une formation qualifiante, nécessite non seulement des mesures compensatoires répondant aux besoins des personnes et des groupes vulnérables, mais également l’adaptation des programmes et des pratiques pédagogiques à leurs réalités. L’engagement de l’université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant : Soutenir la rétention et la réussite des étudiants et étudiantes présentant des facteurs de vulnérabilité.

Faits saillants

  • Quatre groupes sont plus à risque au plan de la réussite : les hommes, sauf en sciences, les étudiants internationaux, les résidents permanents ainsi que les citoyens canadiens de première génération. Mais le déficit est plus marqué au premier cycle et il y a de grandes différences selon les régions d’origine

  • Les femmes et les autochtones ont des taux de réussite supérieurs à la moyenne, surtout au premier cycle, avec quelques différences selon les facultés

  • Au premier cycle, selon l’enquête NSSE, les étudiants en situation de handicap et les étudiants à profil moins traditionnel (âge et condition sociale) ont des notes moins élevées et des scores plus faibles sur le plan de l’engagement académique

  • D’autres problématiques personnelles et sociales ont un impact significatif sur l’expérience à l’Université (entre autres les problèmes de santé mentale, la conciliation difficile entre la vie familiale et les études et le sentiment d’aliénation de certains groupes d’étudiants porteurs de diversité)

  • Les services offerts aux étudiants autochtones, internationaux, résidents permanents et allophones sont apprécies mais la prise en compte des besoins des étudiants-parents, des autres étudiants canadiens issus de la diversité et des étudiants appartenant à une minorité sexuelle est plus limitée

  • Les étudiants en situation de handicap, et tout particulièrement de handicap invisible, sont les plus critiques sur les progrès accomplis. Les problèmes les plus fréquemment rapportés touchent l’aménagement physique des locaux ou des équipements, la reconnaissance du statut d’étudiant à temps plein ainsi que le degré où les accommodements consentis par le BESH sont effectivement mis en œuvre dans les facultés

  • Il existe de nombreuses initiatives dans les facultés et les instances centrales (CPU, CÉSAR) qui favorisent la prise en compte de la diversité dans la relation pédagogique (pédagogie féministe, anti-oppressive, inclusive, interculturelle ou antiraciste) mais les formations dans ce domaine seraient fréquentées surtout par les « convaincus »

  • De plus, certains membres du personnel enseignant manifesteraient parfois un manque de sensibilité face aux diversités portées par les étudiants dans leurs propos, dans les activités en classe et dans l’encadrement des travaux d’équipe

Pistes d’action prioritaires

  • Engager une réflexion collective sur la situation des étudiants en situation de handicap à l’Université, tant en ce qui concerne leur identification et leur réussite académique que l’adaptation des services et des pratiques pédagogiques à leur réalité

  • Adopter une politique-cadre sur les étudiants-parents incluant un bilan et une mise à jour régulière de leur présence, le bilan des services qui leur sont offerts et la reconnaissance de ce statut

  • Sensibiliser l’ensemble des intervenants des services et des facultés à la réalité des étudiants qui ont des besoins particuliers et soutenir la prise en compte de ces besoins dans les actions qui visent la réussite dans les études, l’intégration à la vie sur le campus et la santé mentale

  • Intensifier les initiatives de sensibilisation à la pédagogie inclusive à l’intention des professeurs, des chargés de cours et des étudiants et mettre en œuvre diverses mesures soutenant la participation à de telles initiatives

Nos programmes et activités dans ce domaine

  • Services aux étudiants : Accueil et soutien aux nouveaux étudiants, soutien à l’apprentissage, aide financière et bourses d’études, information scolaire et professionnelle, consultation psychologique, soutien aux étudiants en situation de handicap et initiatives visant d'autres groupes porteurs de diversité : ce ne sont là que quelques-uns des nombreux services offerts à la communauté étudiante.

  • ABC pour réussir : Ce module rassemble différentes ressources offertes aux étudiants et étudiantes pour les soutenir dans leur réussite à l’Université de Montréal.