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Université de Montréal

Vivre ensemble et gouvernance

L’Université est une communauté où tous et toutes doivent pouvoir participer, se sentir reconnus et entretenir des rapports interpersonnels harmonieux. Pour nombre d’étudiants et étudiantes, c’est aussi un lieu de socialisation et de construction de leur identité de jeunes adultes. L’engagement de l’Université dans ce champ d’action vise l’objectif suivant : Faire de l’Université un milieu de vie inclusif, exempt de discrimination et représentatif des diversités de sa communauté.

Faits saillants

  • Les instances décisionnelles et consultatives sont peu représentatives des groupes porteurs de diversités. La zone de parité est atteinte ou dépassée pour les femmes seulement dans quelques instances centrales ou facultaires et il y a sous-représentation généralisée des minorités visibles et ethniques

  • La problématique touche également, à des degrés divers, nos partenaires des associations étudiantes, des syndicats et des associations professionnelles et de l’Association des diplômés

  • Les préoccupations des groupes porteurs de diversités sont aussi relayées par certains regroupements étudiants. Cependant, les minorités sexuelles et les autochtones paraissent mieux organisés que les personnes issues de la diversité ou en situation de handicap

  • Les diversités sont largement reflétées dans les activités quotidiennes sur le campus, entre autres dans l’offre des services alimentaires, dans l’aménagement physique et les activités des résidences, dans les services et les sports d’excellence au CEPSUM et dans les communications publiques. De plus, plusieurs initiatives récentes (toilettes non genrées, respect du prénom choisi, guide sur le langage épicène) adressent spécifiquement la diversité sexuelle

  • Les efforts doivent cependant être accrus en ce qui concerne l’accessibilité physique des bâtiments, la prise en compte de la diversité dans l’aménagement des espaces et la représentation non stéréotypée des personnes en situation de handicap et des réalités autochtones

  • Le climat de relations entre étudiants et entre employés est globalement harmonieux selon la Direction de la prévention de la sécurité et les rapports annuels du BIMH et de l’Ombudsman. Cependant, ces données ont besoin d’être mieux ventilées et elles ne nous ne renseignent pas sur les incivilités ou les comportements vexatoires. De plus, le sentiment d’aliénation et l’isolement semblent plus élevés chez divers groupes porteurs de diversités

  • La problématique des violences à caractère sexuel est largement adressée (politique et opération majeure de formation) mais les activités et les ressources favorisant le vivre ensemble sont plus limitées

  • D’autres enjeux ont besoin d’être approfondis, entre autres l’équilibre entre la liberté d’expression et la prise en compte des sensibilités de certains groupes porteurs de diversités dans les activités organisées sur le campus ainsi que la mise en œuvre des accommodements à caractère religieux par les facultés et les services

Pistes d’action prioritaires

  • Se donner des objectifs précis d’atteinte de la zone de parité et d’augmentation de la représentation des minorités ethniques et visibles au sein des instances décisionnelles et consultatives et y assurer une présence significative des personnes en situation de handicap et appartenant aux communautés autochtones

  • Augmenter significativement le soutien aux regroupements étudiants et, de concert avec la FAECUM et l’AGEEFEP, accroître leur légitimité comme interlocuteurs

  • Faire en sorte que la prise en compte et le respect des diversités deviennent un réflexe au sein de tous les services et de toutes les instances lors de la définition de leurs priorités et de leurs actions

  • Documenter la situation des incivilités et des comportements vexatoires liés aux divers marqueurs de la diversité et augmenter significativement le soutien aux activités favorisant le vivre ensemble

  • Clarifier le cadre commun qui doit baliser la prise en compte des diversités autour d’enjeux tels que l’organisation des activités sur le campus ou la mise en œuvre des accommodements raisonnables

Nos programmes et activités dans ce domaine

  • Action humanitaire et communautaire : Une instance centrale dans la mise sur pied d’activités favorisant le vivre ensemble, la prise en compte des diversités et l’engagement étudiant. Vous y trouverez également la liste des principaux regroupements étudiants actifs en EDI.
  • Ombudsman : Mandat et services offerts par le Bureau de l’ombudsman, qui s’assure du traitement juste et équitable de toutes situations vécues par des membres de la communauté universitaire..