Passer au contenu

Université de Montréal

Reconnaissance du territoire autochtone

Dans le contexte des suivis du rapport et des appels à l’action de la Commission Vérité et réconciliation du Canada, la plupart des grandes universités canadiennes ont développé un texte visant à la reconnaissance des peuples autochtones sur les territoires traditionnels desquels leurs activités prennent place. Pour l’Université de Montréal, le texte suivant est proposé.

Reconnaissance du territoire autochtone sur lequel est située l’UdeM

 

Bienvenue (français)
Welcome (english)
Wa'tkwanonhwerá:ton (mohawk/kanienke : haka)
K'wlipaï8 (bénaki)
Yiheh (wendat)
Mino pijaok (algonquin/anicinabe)
Miropeicakw (atikamekw/nehirowisiw)
Wachiya (cri/eeyou)
Minu-Takushini (innu)
Ai (inuktitut)
Weltasualulnog (mi’kmaq)
Nimiwaitan takuasenen (naskapi)
Ulasuweltomon (malécite)

 

L’Université de Montréal reconnaît qu'elle est située en territoire autochtone non cédé par voie de traité, et souhaite saluer ceux et celles qui, depuis des temps immémoriaux, en ont été les gardiens traditionnels. Elle exprime son respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.

 

 L’Université de Montréal est située là où, bien avant l’établissement des Français, différents peuples autochtones ont interagi les uns avec les autres. Nous souhaitons rendre hommage à ces peuples autochtones, à leurs descendants, ainsi qu’à l’esprit de fraternité qui a présidé à la signature en 1701 de la Grande Paix de Montréal, traité de paix fondateur de rapports pacifiques durables entre la France, ses alliés autochtones et la Confédération haudenosauni (prononciation : O-di-no-sho-ni). L’esprit de fraternité à l’origine de ce traité est un modèle pour notre communauté universitaire.