Passer au contenu

Université de Montréal

Centraide

Chaque automne, des centaines d’employés participent aux campagnes annuelles de Centraide du Grand Montréal et de Centraide Richelieu-Yamaska, auxquelles s’associe l’Université de Montréal afin de venir en aide aux populations fragilisées de ces régions. 

Origine

Bien que plusieurs organismes aient uni leurs forces dès les années 60 pour mieux combattre la pauvreté à Montréal, la première campagne annuelle sous la bannière de Centraide a eu lieu en 1975. L’Université n’a pas tardé à s’engager dans ce projet et encourage depuis 40 ans sa communauté à y contribuer. 

Projet

Centraide du Grand Montréal aide des organismes communautaires locaux suivant quatre idées maîtresses : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel (nourriture et logement), briser l’isolement et créer des milieux de vie rassembleurs.

« Chaque fois que nous laissons la pauvreté et l’exclusion sociale gagner du terrain, c’est toute notre société qui en paie le prix. Chaque don compte quand il s’agit de bâtir une communauté prospère et soucieuse du bien-être de tous où chaque personne a les moyens de grandir et de vivre dans la dignité », rappelle Jean Charest, vice-recteur aux ressources humaines et à la planification et coprésident de la campagne Centraide à l’Université pour 2019. 

En chiffres

350

Centraide du Grand Montréal vient en aide à 350 organismes implantés dans leur milieu et qui soutiennent à leur tour des personnes et des familles confrontées à la pauvreté, à l’isolement et à la détresse. 

150

Chaque lundi, les étudiants bénévoles de la Banque alimentaire de l’Université de Montréal distribuent à 150 étudiants dans le besoin des denrées reçues de Moisson Montréal, un organisme financé par Centraide. 

403860

On estime que plus de 21 % de la population de Montréal, soit 403 860 personnes, est à faible revenu. L’amélioration des conditions de vie de ces gens est la raison d’être de Centraide. 

Parties prenantes

Le comité organisateur de la campagne 2019 de Centraide à l’Université est constitué de :

  • Jean Charest, coprésident de la campagne, vice-recteur aux affaires étudiantes et aux études;
  • Frédéric Bouchard, coprésident de la campagne, doyen de la Faculté des arts et des sciences;
  • Hélène Boisjoly, coprésidente de la campagne, doyenne de la Faculté de médecine;
  • Christine Theoret, coprésidente de la campagne, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire;
  • Yves Lépine, président de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’UdeM;
  • Annie Sabourin, responsable de la campagne à l’UdeM, adjointe au vice-recteur aux ressources humaines et à la planification;
  • Aurore Fagnou, coordonnatrice de la campagne à l’UdeM, assistante de direction au Vice-rectorat aux ressources humaines et à la planification;
  • Sébastien Roy, responsable de la campagne au campus de Saint-Hyacinthe, directeur administratif à la Faculté de médecine vétérinaire. 

Portée

L’argent recueilli à l’Université est redistribué à des organismes du grand Montréal et de la région de Richelieu-Yamaska. Plusieurs organismes soutenus par Centraide sont installés dans le quartier Côte-des-Neiges, tout près du campus de la montagne de l’Université.