L’École LUMI
Chaque semaine, des jeunes de Côte-des-Neiges et de Saint-Henri suivent des cours de musique grâce à LUMI Dans les quartiers. Jouant d’un instrument en groupe ou chantant dans un chœur, ils ont accès à une formation musicale complète et variée gratuitement.
Origine
Le projet a vu le jour à l’automne 2022, lorsque la Faculté de musique de l’Université de Montréal et son École LUMI ont voulu rendre accessible l’apprentissage de la musique à un plus grand nombre de jeunes, tout en s’insérant au cœur des communautés. Reposant sur la pratique musicale en ensemble, LUMI Dans les quartiers est un volet de l’École LUMI, qui offre des cours de musique aux enfants et adolescents.
Projet
LUMI Dans les quartiers est une initiative visant à intégrer la musique dans le quotidien de familles, pour favoriser son accessibilité dans des lieux fréquentés par une communauté diversifiée et multigénérationnelle. Son succès repose sur des collaborations étroites avec les organismes de soutien, les écoles et les familles, en offrant une variété d’activités musicales, du classique au jazz, en passant par les musiques du monde et numériques.
Apprentissage
L’équipe enseignante et le personnel qui gravitent autour de LUMI Dans les quartiers ont la chance de faire connaître l’Université à des familles qui y ont rarement mis les pieds. En échangeant avec la population des quartiers visés, ils ont également l’occasion de faire partie intégrante des communautés et de contribuer à un tissu social solidaire.
« La musique permet de tisser des liens au cœur des communautés. Notre vœu le plus cher est que les élèves et leurs familles, tout comme l’équipe enseignante, profitent durant toute leur vie de cette riche expérience d’apprentissage et humaine acquise dans le cadre de notre initiative », résume Nathalie Jolicoeur, responsable de l’École LUMI de la Faculté de musique.
45
Chaque année, quelque 45 enfants de 9 à 17 ans apprennent la musique dans l’un de nos quatre ensembles : un chœur, un big band, un ensemble de percussions et un ensemble à vents.
10
L’apprentissage de 10 instruments est offert : la flûte, la clarinette, le saxophone, le cor, la trompette, le trombone, la batterie, la guitare et basse électriques, de même que les percussions.
13
L’équipe enseignante regroupe 13 pédagogues : des étudiantes et étudiants (dans le cadre du parcours RECI de l’UdeM), encadrés par des membres du corps professoral de la Faculté de musique.
Parties prenantes
- La Faculté de musique de l’Université de Montréal et son École LUMI
- L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
- L’école secondaire Honoré-Mercier
- L’école secondaire Saint-Henri
Financement
Le projet est rendu possible grâce au soutien de Power Corporation du Canada, de la Fondation Sibylla Hesse, de la Fondation de la famille Zeller et de la Fondation du Grand Montréal. Les sommes servent à payer les salaires de l’équipe enseignante.
Portée
LUMI Dans les quartiers a des retombées sur la vie de dizaines d’enfants du quartier Côte-des-Neiges, situé à quelques rues de la Faculté de musique, et du quartier Saint-Henri.