Passer au contenu

Université de Montréal

Menu RechercherLiens rapidesConnexionEnglish

L'Université de Montréal et du monde

L'Université de Montréal
et de l'intelligence artificielle capable de guider les non-voyants

 

Yoshua Bengio

L’intelligence est partout. On la trouve même, et de plus en plus, dans les objets de la vie courante. C’est une partie de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle. Dans un proche avenir, une collaboration entre l’équipe de Yoshua Bengio et HumanWare, une entreprise de Drummondville, permettra de concevoir des outils intelligents pour les non-voyants à partir des avancées de la recherche en intelligence artificielle, menée ici à l’Université de Montréal.

Pour résumer, l’intelligence artificielle est une façon d’apprendre aux ordinateurs à faire « parler » les données qu’ils ont la capacité de recueillir. Par exemple, dans le cas des non-voyants, cette intelligence permettra de superposer une grande quantité d’images pour dresser d’abord une sorte de cartographie sur mesure avant de transformer cette lecture en information de navigation utile. L’IA « voit » la scène pour le non-voyant.

 

Les GPS intelligents de nouvelle de génération pourront indiquer, en ville, l’emplacement des trottoirs, des feux de circulation, des bâtiments et des obstacles nombreux qu’une personne non voyante croise sur son chemin.

 

Cet exemple en est un parmi des dizaines possibles de l’utilisation concrète de l’intelligence artificielle. La médecine y recourt pour raffiner et accélérer les diagnostics, la domotique l’emploie pour gérer l’utilisation de l’électricité, entre autres. On trouve aussi cette intelligence numérique dans les télécommunications, les transports, les sciences et les affaires.  

La singularité des travaux de Yoshua Bengio vient de leur qualité, bien sûr, puisqu’il est à l’heure actuelle l’une des figures de proue de la recherche mondiale en intelligence artificielle. Mais elle tient aussi au souci éthique qui accompagne ses recherches. L’avancement des connaissances en intelligence artificielle sous-tend de nombreuses questions et Yoshua Bengio les considère toutes, dans l’esprit d’un développement durable, responsable et sécuritaire de sa discipline. 

Yoshua Bengio est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Il est également le directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO) qui regroupe les chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal dans les sciences des données. Il est l’un des pionniers du développement de « l’apprentissage profond » (deep learning), un champ de spécialisation qui s’intéresse à la capacité des ordinateurs, non seulement d’exécuter des commandes, mais d’apprendre à faire des tâches précises.  

Pour en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle et Yoshua Bengio: umontreal.ca/ia

Vous aussi pouvez contribuer à améliorer notre monde. Découvrez nos programmes d’études ici