S’enraciner pour mieux grandir ensemble!
Participez à la 8e Semaine Mitig, qui s'adresse à la communauté étudiante de l’UdeM. Cet évènement annuel vise à faire rayonner les perspectives et les savoirs autochtones de même qu’à tisser des liens.

Jocelyn Sioui, Widia Larivière, le long métrage Rosie, Alexandre Nequado, le court métrage d'animation Angakusajaujuq, Joséphine Bacon et l’auteur - compositeur - interprète Shauit
Une programmation riche et variée
La programmation de cette 8e édition est alimentée par des activités autour de la littérature, de la gastronomie, de l’art, du cinéma, des médecines traditionnelles, des conférences et de vitrines dans les bibliothèques, qui visent à tisser des liens, comme autant de racines dans ce grand arbre que constitue la population étudiante.
Une semaine pour ouvrir la discussion et mettre en lumière les perspectives, les savoirs et les cultures autochtones.
À ne pas manquer
Tout au long de la semaine
Concours FAÉCUM
Jeu-questionnaire portant sur les cultures autochtones sur le compte Instagram de la FAÉCUM. Vous découvrirez des œuvres et des artistes de différents domaines : littérature, musique, télévision, théâtre et arts visuels. Plusieurs prix sont à gagner!
Exposition dans les bibliothèques : vitrines thématiques des peuples autochtones
Mise en valeur de documents tirés de collections traitant de sujets relatifs aux communautés autochtones ou dont les auteures et auteurs sont membres des Premières Nations, métis ou inuits. Ces vitrines visent à faire rayonner les perspectives et savoirs des peuples autochtones par le biais de manuscrits, de livres de droit autochtone, de romans, de manuels d’histoire, de partitions et enregistrements musicaux ou encore de traités de médecine.
Spectacle de clôture de la Semaine Mitig avec Shauit
Événement festif avec l'auteur-compositeur-interprète Shauit et la chef traiteur Swaneige
Hall de la Faculté de l'aménagement.
17h à 19h
Centre étudiant des Premiers Peuples
La Semaine Mitig est portée par le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante, qui a pour mandat de créer les conditions optimales pour la reconnaissance, l’épanouissement et la réussite des membres de la communauté étudiante autochtone à l’UdeM.

L’arbre
Le mot Mitig signifie « arbre » en anishinabe et a été choisi par une des initiatrices de la Semaine, la bachelière Anna Mapachee, pour nommer cette série d'activités sur la culture autochtone.
Pour l’artiste et créatrice de l’image de la Semaine Mitig, Christine Sioui Wawanoloath,
« je ne vois pas un arbre sans racines. Les racines symbolisent nos racines ancestrales et historiques. Les branches et les feuilles seraient les générations actuelles et la continuité, les innovations et les développements dans l'espace et le temps ».
À propos de la Semaine Mitig
La Semaine Mitig est née en 2015, d’un souhait de faire une place aux voix, aux perspectives et aux savoirs autochtones à l’UdeM.
Merci!
Merci aux organisateurs, organisatrices et partenaires: la FAÉCUM, les Services à la vie étudiante (le Ciné-campus et le Centre de l’engagement étudiant- auparavant l’Action humanitaire et communautaire et l’Accueil et soutien aux nouveaux étudiants), le Bureau des communications et des relations publiques, les Bibliothèques, Cap campus, le Groupe d’intérêt en santé autochtone , le Comité Droit autochtone , Mathieu Boivin - coordonnateur des programmes en études autochtones et chargé de cours, Philippe Boucher et Mylène Mailhot – du Séminaire académique étudiant des cycles supérieurs de l'École de criminologie -, Anna Bourges-Celaries - candidate au doctorat en littérature comparée - et le Centre international de criminologie comparée