Passer au contenu

Université de Montréal

Reconnaissance territoriale

L’Université de Montréal reconnaît qu'elle est située en territoire autochtone non cédé par voie de traité, et souhaite saluer ceux et celles qui, depuis des temps immémoriaux, en ont été les gardiens traditionnels. Elle exprime son respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.

Pour lire le texte complet de la Reconnaissance

Pour mieux comprendre les déclarations territoriales, consultez le guide produit par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE)

Gouvernance

La gouvernance autochtone à l’UdeM s’appuie sur des principes et des valeurs autochtones. Conçue de manière circulaire, elle favorise le partage de manière multilatérale et améliore l’accès aux lieux d’échanges autochtones en les rendant plus organiques et efficaces. Elle facilite également les processus de sécurisation culturelle à l’UdeM.

Les membres de la communauté autochtone de l’UdeM sont au cœur de cette gouvernance, qui comprend quatre instances.

Le Conseil de gouvernance

Les membres sont :

  • Alexandra Ambroise (organisme autochtone)
  • Jean-Luc Lavoie (organisme autochtone)
  • Mélanie Lumsden (personnel non enseignant)
  • Kim Tekakwitha Martin (communauté de proximité)
  • Yvette Mollen (corps professoral)
  • Coralie Niquay (communauté étudiante)
  • Donald Tolley (communauté étudiante)
Le Comité Kwé Kwé

C’est le lieu d’échange des employées et employés autochtones à l’UdeM. Le Comité Kwé Kwé procure un ancrage pour nouer des liens significatifs et s’épanouir, en plus de soutenir l’engagement, la participation et le sentiment d’appartenance.

Le Centre étudiant des Premiers Peuples

Le Centre propose un soutien personnalisé visant à répondre aux besoins spécifiques des étudiantes et des étudiants autochtones. Cela se traduit par la mise en place et l'animation d'activités socioculturelles, l'orientation vers les services pertinents et la création d'un environnement sécuritaire respectueux de leur culture.

En savoir plus

L’Assemblée autochtone

Trois fois par année, l’Assemblée autochtone réunit les parties prenantes au cœur du plan d’action Premiers Peuples à l’UdeM. Elle est ouverte aux membres autochtones de la communauté étudiante et du personnel de l’UdeM, ainsi qu’aux personnes allochtones des associations étudiantes et aux personnes responsables des dossiers Premiers Peuples dans les vice-rectorats et les facultés.

Formation place aux Premiers Peuples

Formation Place aux Premiers Peuples

Cette formation aborde notamment les questions de discrimination, d'intersectionnalité et d’injustice ainsi que la sécurisation culturelle en milieu universitaire comme ailleurs.

En savoir plus

Plan d’action

Notre plan d’action 2024-2029 préconise un plus grand engagement des personnes issues des Premiers Peuples dans les démarches les concernant, le développement d’un milieu plus culturellement sécurisant et un meilleur équilibre entre les savoirs autochtones et allochtones.

Consultez la version complète du Plan en PDF

Événements

Plusieurs cérémonies et rassemblements viennent rythmer les saisons. Revoyez certaines de ces activités et participez en grand nombre aux prochaines éditions.

Portraits

La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones est organisée annuellement par les Services à la vie étudiante. Découvrez trois parcours inspirants où la persévérance précède la réussite.

Tristan Perodeau

Étudiant en chimie

Tristan Perodeau

Leticia-Uasheiau Bacon

Étudiante en psychologie

Leticia-Uasheiau Bacon

Doreen Petiquay Barthold

Diplômée en traduction

Doreen Petiquay Barthold

Ressources

La communauté étudiante autochtone de l’UdeM bénéficie d'un large éventail de ressources, comprenant des lieux de rencontre, des services de référence, des bourses d’études et plus encore.

Le Centre étudiant des Premiers Peuples

Centre étudiant des Premiers Peuples

Le Centre propose un soutien personnalisé visant à répondre aux besoins spécifiques des étudiantes et des étudiants autochtones. Cela se traduit par la mise en place et l'animation d'activités socioculturelles, l'orientation vers les services pertinents, et la création d'un environnement sécuritaire respectueux de leur culture.

En savoir plus

Autres ressources à explorer

Admission et programmes d’études

Consultez les informations conçues sur mesure pour les membres des communautés autochtones.

  • En quoi consiste l’admission inclusive
  • Liste des programmes d’études ciblés pour les candidats souhaitant être évalués dans la catégorie des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada.
  • Qu’est-ce que l’autodéclaration et à quoi sert-elle?

Visitez le site de l'Admission autochtone

Bourses

L’Université de Montréal met à la disposition des étudiants un répertoire de bourses d’études. Certaines sont réservées et spécifiquement conçues pour les étudiants et étudiantes autochtones, comme le Prix Claude-Kistabish et la Bourses Mary Two-Axe Early. La plupart sont donc compatibles avec vos autres sources de financement.

Explorez le répertoire des bourses

Mobilité internationale

UdeM international propose un programme pour favoriser la réalisation de séjours d'études à l'international chez la population étudiante de premier cycle issue des Premiers Peuples.

Informez-vous

Continuum de sécurisation culturelle

L’Université de Montréal s’engage à favoriser le développement de milieux plus sécurisants pour les Autochtones. Le continuum de sécurisation culturelle commence avant l’arrivée à l'UdeM et se poursuit au-delà de la collation des grades. Découvrez les activités et services qui le composent.

Groupe d’intérêt en santé autochtone

Le GISA est composé d’étudiants des programmes de la santé et des services sociaux de l'UdeM. Il vise à sensibiliser les futurs professionnels aux cultures autochtones et à leurs enjeux de santé propres ainsi qu’à valoriser l’implication communautaire et promouvoir la pratique en communauté.

Visitez leur site

Suivez leurs activités sur Facebook

 

Espaces de discussion, d’échange et de soutien

Le Salon Uatik, situé au niveau mezzanine du pavillon Lionel-Groulx offre un espace d’échange pour la communauté autochtone à l’UdeM.

Ensemble, Premiers Peuples, c’est l’endroit idéal pour développer des liens entre étudiants et étudiantes autochtones.

Rejoignez le groupe Facebook

Comité droit autochtone

Le comité de la Faculté de droit de l'Université de Montréal a pour but d’informer et de sensibiliser sur les enjeux liés au droit autochtone canadien.

Suivez-les sur Facebook

Initiative Acokanikew

L’initiative Acokanikew, «faire un pont», vise à repenser la persévérance scolaire chez les jeunes des Premières Nations.

En savoir plus

Cérémonie des réussites étudiantes autochtones

La Cérémonie est organisée annuellement par les Services à la vie étudiante.

Lire l'article

 

Sandro Echaquan

Le Principe de Joyce

En novembre 2023, l’Université de Montréal tout entière adhérait au Principe de Joyce, une déclaration qui a inspiré plusieurs stratégies du Plan d’action 2024-2029. Sandro Echaquan, professeur à la Faculté des sciences infirmières, explique les fondements du Principe de Joyce, notamment l’accès équitable aux services sociaux et de santé ainsi que la reconnaissance des savoirs autochtones dans les soins de santé.

Voir la vidéo

udemnouvelles

19 juin 2024

Le plan d’action Place aux Premiers Peuples 2024-2029 est adopté par le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’Université de Montréal.

19 juin 2024

Maya Cousineau Mollen est la nouvelle conseillère principale aux relations avec les Premiers Peuples. Elle soutiendra l’UdeM dans la mise en œuvre de son nouveau plan d’action en la matière.

5 juin 2024

Le Groupe de travail sur les sépultures non marquées, dont fait partie Adrian L. Burke, professeur au Département d'anthropologie, remporte le Prix du gouverneur général pour l'innovation.

Toutes les nouvelles

Études autochtones

Découvrez le contenu de nos programmes d’études, qui puisent dans les héritages ancestraux jusqu’aux réalités culturelles contemporaines, en passant par l'apport des cultures autochtones au monde d'aujourd'hui.

Mineure en études autochtones

Microprogramme de 1er cycle en études autochtones

Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues

Diplôme d'études supérieures spécialisées en récits et médias autochtones

Explorez les cours et formations

*Destinée aux membres du personnel, gestionnaires et décideurs du domaine de la santé publique, du réseau de la santé et des services sociaux en pratique publique, privée, communautaire ou en services vétérinaires.

 Travailler à l'UdeM

L’Université de Montréal prône des valeurs d’équité et d’inclusion afin d’offrir un milieu de vie où ses étudiants et ses employés peuvent exprimer tout leur talent et avoir un impact positif sur l’ensemble de la société.

L’inclusion au cœur de nos actions

L’Université de Montréal est un lieu d’apprentissage inclusif où l’apport de toutes et tous est mis de l’avant. Nous entendons contribuer à recréer des ponts entre les Premiers Peuples et leurs concitoyens montréalais, québécois et canadiens.

Au-delà des lois applicables

L’Université est, entre autres, assujettie à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et doit mettre en place des mesures visant à avoir une représentation équitable des groupes sociaux historiquement lésés dans leur accès à l'emploi.

Cependant, convaincue de la valeur ajoutée de la diversité, l’UdeM s’engage à aller au-delà des différentes lois applicables et souhaite aussi instaurer un dialogue avec les Premiers Peuples afin, notamment, de les attirer, les embaucher et les intégrer au sein de la communauté universitaire de façon harmonieuse.

Développez votre carrière avec nous

L’Université offre de nombreuses possibilités d’emplois dans des secteurs aussi variés que l’administration, l’enseignement et la recherche, le secteur technique et des métiers, ainsi que des professions plus spécialisées. Pour consulter les offres d’emploi et poser votre candidature, visitez le site Carrières.

Lorsque vous soumettrez votre candidature, nous vous encourageons à vous identifier comme membre d’une communauté autochtone, cela nous permettra d’accorder une attention particulière à votre dossier.

Ensemble, pour réussir

C’est avec une volonté de consultation et de consolidation de relations durables que l’Université de Montréal développe des liens étroits avec les différents acteurs présents au sein des communautés autochtones. Afin de réaffirmer notre engagement, nous ajouterons au cours des prochains mois une ressource spécialisée en relations autochtones à notre équipe. Cela nous permettra d'accentuer la présence de l’Université au sein des diverses communautés et de travailler de concert avec elles pour favoriser leur développement culturel, social et économique.

Communiquez avec nous

 

Vous souhaitez nous faire part de vos initiatives ou de vos questions? Communiquez avec notre équipe par l’entremise de ce formulaire