L’Université de Montréal reconnaît qu'elle est située en territoire autochtone non cédé par voie de traité, et souhaite saluer ceux et celles qui, depuis des temps immémoriaux, en ont été les gardiens traditionnels. Elle exprime son respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.
Portraits
La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones est organisée annuellement par les Services à la vie étudiante. Découvrez trois parcours inspirants où la persévérance précède la réussite.
Tristan Perodeau
Étudiant en chimie

Leticia-Uasheiau Bacon
Étudiante en psychologie

Doreen Petiquay Barthold
Diplômée en traduction

Soutien à la communauté étudiante autochtone
Des ressources pour favoriser votre réussite.
Centre étudiant des premiers peuples
Vous êtes membres des Premières Nations ou Inuit ? Le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) des Services à la vie étudiante est conçu pour vous. La mission du CEPP vise à soutenir la motivation, la persévérance et la réussite des membres des Premiers Peuples dans leurs projets d’études tout en favorisant le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.
L’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples travaille sans relâche afin de créer les conditions nécessaires pour la reconnaissance et l’épanouissement des membres de la communauté étudiante autochtone au sein de notre Université. Le Centre se donne également comme objectif de sensibiliser les membres étudiants de la communauté universitaire aux enjeux et aux cultures autochtones afin de favoriser l’inclusion.
Nos priorités sont :
- La sécurité culturelle
- La représentativité
- Le respect
Personne-ressource à contacter
Mélanie Lumsden, coordonnatrice du Centre étudiant des Premiers Peuples
Services à la vie étudiante
Services
Liste des services offerts par le Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ
- accompagnement sur mesure
- activités socioculturelles
- mentorat
- réseautage et soutien par les pairs
- dîner-causerie
- visite de spécialistes des services de soutien aux études
- salon Uatik
Le Salon Uatik, un espace fait pour vous
Voici le lieu d’accueil par excellence, le point de départ de vos démarches.
Le Salon Uatik (tanière en innu) du Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ est un local réservé aux étudiants autochtones. Espace de rencontre, d’activités, de détente et de travail, il se veut un lieu d’accueil favorisant la socialisation, le réseautage et une insertion réussie au sein de la communauté de l’Université de Montréal. Venez y rencontrer notre équipe !
Liste des commodités offertes sur place
- espaces de travail
- ordinateurs avec le logiciel Antitode
- impressions gratuites
- petite bibliothèque spécialisée
- frigo, micro-onde et espace pour manger
- café
Vous êtes invités à vous prévaloir des nombreux services offerts à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Visitez le Carrefour des Services aux étudiants.
Financement des études
L’Université de Montréal met à la disposition des étudiants un répertoire de bourses d’études. Certaines sont réservées et spécifiquement conçues pour les étudiants autochtones, comme le Prix Claude-Kistabish et la Bourses Mary Two-Axe Early. La plupart sont donc compatibles avec vos autres sources de financement.
Interrogez le moteur de recherche en sélectionnant les critères qui s’appliquent à votre situation. La liste évolue et nous ajustons les données régulièrement dans le répertoire. Revenez souvent! Visitez le site des Bourses d’études
Une ressource incontournable
Vous trouverez toutes les ressources socio-économiques destinées aux étudiants sur le site Financer ses études
Notre approche intégrée est basée sur les besoins des étudiants. Des professionnels sont là pour vous accompagner dans vos démarches, de l’admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Vous avez des questions sur le financement de vos études ?
Par l’entremise des Conseils de bande ou de certaines organisations autochtones, le gouvernement fédéral peut fournir de l’aide financière aux étudiants membres des Premières Nations ou Inuit qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.
Si vous avez des questions à ce sujet ou vous souhaitez obtenir de l’accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples par courriel.
Expérience étudiante
Tout au long de leur projet d’étude à l’Université de Montréal, les membres de la communauté étudiante autochtone auront diverses occasions pour développer leurs compétences selon leurs intérêts afin de devenir les leaders autochtones de demain.
Un accueil personnalisé et chaleureux
À chaque rentrée d’automne et d’hiver, l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ) organise des activités d’accueil spécifiques pour les nouveaux étudiant[e]s autochtones. Elles visent à les aider à se repérer sur le campus, à rencontrer d’autres étudiant[e]s autochtones et à mieux connaitre les incontournables et les ressources pour être bien préparés à débuter les études. Joignez-vous à une communauté étudiante autochtone dynamique et engagée.
Cérémonie des réussites étudiantes autochtones
La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones vise principalement à souligner la motivation, la persévérance et les succès académiques de la communauté étudiante autochtone de l’UdeM. Cet événement souligne la remise des bourses autochtones de l’Université, l’accueil des nouveaux membres de la communauté étudiante autochtone et les étapes des différents parcours universitaires. Soirée de célébration et de fierté identitaire, nous y mettons en valeur les réussites autochtones sous toutes ses formes.
Soutien à la réussite
Accompagnement sur mesure
Besoin d’aide en français ou pour améliorer vos méthodes d’études? Il est possible d’obtenir du soutien auprès de l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ). Si vos besoins sont plus importants ou plus ciblés, vous serez accompagnés et dirigés vers les différents services d’aide qui pourraient vous être utiles. Ces services sont offerts à la demande en nous écrivant par courriel.
Les avantages de l’auto-identification
L’auto-identification volontaire permet à l’Université de s’assurer que les services offerts aux étudiants autochtones correspondent réellement à vos attentes et à vos besoins. D’autre part, cette information nous permet d’ajuster nos communications et de mieux vous rejoindre; que ce soit pour vous faire connaître les services offerts ou vous proposer des appuis financiers qui favoriseraient votre réussite scolaire.
Vous êtes déjà admis? Remplissez le formulaire d’auto-identification post-admission disponible sur le site du Bureau du registraire ou téléchargez le formulaire (PDF).
Admission
Découvrez l’ensemble des programmes offerts à l’Université de Montréal en parcourant nos programmes d’études
A l’Université de Montréal, nous voyons votre potentiel au-delà de vos résultats scolaires. C’est pourquoi des critères de sélection ont été ajoutés pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée. Informez-vous!
Vous rêvez d’étudier en médecine?
Consultez le site de la Faculté de médecine pour connaître les détails du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec.

Bourses pour personnes autochtones
Prenez connaissance des bourses d’études réservées aux étudiants et étudiantes des Premiers Peuples.
Études autochtones
Des héritages ancestraux jusqu’aux réalités culturelles contemporaines et à l'apport des cultures autochtones au monde d'aujourd'hui. Découvrez le contenu de nos programmes d’études
Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues
Diplôme d'études supérieures spécialisées en récits et médias autochtones
Visitez le site du département d’anthropologie pour en savoir davantage sur les Études autochtones.
Apprendre la langue innue
Le Centre de langues offre des cours d'innu axés sur la communication. Consultez la liste des cours.

Réalités autochtones
Une formation pour des pratiques pertinentes et sécuritaires en santé publique, santé et services sociaux et santé animale.
udemnouvelles
Leadership autochtone
Des groupes d’intérêts se sont formés au fil des ans, grâce à la volonté d’étudiants souhaitant s’impliquer afin de faire une différence dans les communautés autochtones. Nous vous en présentons quelques-uns.
Ensemble, premiers peuples
Organisé par l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ), le groupe de discussion Ensemble, Premiers Peuples est l’endroit idéal pour développer des liens entre étudiant[e]s autochtones. Environ une fois par mois, les membres du groupe Ensemble, Premiers Peuples se réunissent pour échanger sur des thématiques diverses, leurs préoccupations et certains enjeux autochtones.
Vous êtes étudiant[e] autochtone à l’UdeM et vous souhaitez vous joindre à nous, communiquez avec notre équipe par courriel ou rejoignez notre groupe Facebook.
Comité droit autochtone
Ce comité de la Faculté de droit de l'Université de Montréal a pour but d’informer et de sensibiliser sur les enjeux liés au droit autochtone canadien. Suivez-les sur Facebook.
Groupe d’intérêt en santé autochtone
Le GISA est composé d’étudiants des programmes de la santé et des services sociaux de l'Université de Montréal. Il vise à sensibiliser les futurs professionnels aux cultures autochtones et à leurs enjeux de santé propres ainsi qu’à valoriser l’implication communautaire et promouvoir la pratique en communauté. Visitez leur site ou suivez leurs activités sur Facebook.
Travailler à l'UdeM
L’Université de Montréal prône des valeurs d’équité et d’inclusion afin d’offrir un milieu de vie où ses étudiants et ses employés peuvent exprimer tout leur talent et avoir un impact positif sur l’ensemble de la société.
L’inclusion au cœur de nos actions
L’Université de Montréal est un lieu d’apprentissage inclusif où l’apport de toutes et tous est mis de l’avant. Nous entendons contribuer à recréer des ponts entre les Premiers Peuples et leurs concitoyens montréalais, québécois et canadiens.
Au-delà des lois applicables
L’Université est, entre autres, assujettie à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et doit mettre en place des mesures visant à avoir une représentation équitable des groupes sociaux historiquement lésés dans leur accès à l'emploi.
Cependant, convaincue de la valeur ajoutée de la diversité, l’UdeM s’engage à aller au-delà des différentes lois applicables et souhaite aussi instaurer un dialogue avec les Premiers Peuples afin, notamment, de les attirer, les embaucher et les intégrer au sein de la communauté universitaire de façon harmonieuse.
Développez votre carrière avec nous
L’Université offre de nombreuses possibilités d’emplois dans des secteurs aussi variés que l’administration, l’enseignement et la recherche, le secteur technique et des métiers, ainsi que des professions plus spécialisées. Pour consulter les offres d’emploi et poser votre candidature, visitez le site Carrières.
Lorsque vous soumettrez votre candidature, nous vous encourageons à vous identifier comme membre d’une communauté autochtone, cela nous permettra d’accorder une attention particulière à votre dossier.
Ensemble, pour réussir
C’est avec une volonté de consultation et de consolidation de relations durables que l’Université de Montréal développe des liens étroits avec les différents acteurs présents au sein des communautés autochtones. Afin de réaffirmer notre engagement, nous ajouterons au cours des prochains mois une ressource spécialisée en relations autochtones à notre équipe. Cela nous permettra d'accentuer la présence de l’Université au sein des diverses communautés et de travailler de concert avec elles pour favoriser leur développement culturel, social et économique.
Partage des cultures
Collection ethnographique
La collection ethnographique compte près de 3800 objets provenant des cinq continents. Faites une recherche ciblée pour découvrir des objets fascinants issus de communautés autochtones d’Amérique du Nord. Ce riche corpus, constitué grâce à des terrains de recherche et des dons privés, témoigne des modes de vie de groupes vivant dans des environnements variés. Accessible à la communauté universitaire, c'est un outil de formation pédagogique et scientifique qui se double d'une mission didactique grâce à sa contribution régulière à des expositions temporaires.
Atelier de sensibilisation
En plus de soutenir la communauté étudiante autochtone, le Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ a également comme objectif de sensibiliser les membres de la communauté étudiante udemienne aux enjeux et aux cultures autochtones.
Mettre en action la réconciliation avec les Premiers Peuples
Quels sont les stéréotypes que nous avons sur les Autochtones? D’où viennent-ils ? Apprenez à reconnaître et déconstruire nos idées préconçues sur les Premiers Peuples. À travers cet atelier, vous aurez à votre disposition les outils nécessaires pour devenir un meilleur[e] allié[e] aux luttes autochtones.
Pour en savoir plus concernant l’offre de cet atelier, visitez la page Leadership Étudiant.
Premiers Peuples à l’UdeM, une diversité de parcours
Venez à la rencontre de la communauté étudiante autochtone de l’Université de Montréal à travers cet atelier de formation offert et développé par le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ). Vous apprendrez comment établir et maintenir des environnements culturellement sécuritaires et inclusifs pour les Premiers Peuples tout en vous familiarisant avec la diversité des expériences vécues par les étudiant[e]s autochtones dans leur projet d’étude.
Pour plus d’info, communiquez avec notre équipe par courriel.

Notre plan d'action
Des professeurs, des étudiants, des employés et des membres des peuples autochtones ont réalisé ensemble un important travail de réflexion et de consultations paritaires autochtone-allochtone permettant de dégager les valeurs fondatrices, les principes et les champs d’action qui guideront l’ensemble des actions à l’Université de Montréal relativement aux questions autochtones.
Champs d’action
Recrutement étudiant
Mettre en œuvre un plan concerté avec l’ensemble des facultés afin d’accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes autochtones à l’Université, en partenariat avec les organisations autochtones actives en éducation.
Soutien à la réussite
Contribuer à la réussite éducative des jeunes des communautés autochtones et les inciter à poursuivre des études supérieures, entre autres par des activités de soutien à la réussite développées en partenariats avec les communautés.
Formation aux diversités
Enrichir les programmes de formation et l’offre d’activités de sensibilisation sur les réalités, les savoirs et les cultures autochtones, en collaboration avec les communautés et les experts autochtones, afin de préparer les étudiants et les étudiantes de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités.
Ressources humaines
Développer des approches innovantes de recrutement d’employés autochtones soutenues par des mesures de rétention adaptées, en partenariat avec les organisations autochtones expertes en développement des ressources humaines.
Vivre ensemble et gouvernance
Faire de l’Université un milieu de vie accueillant, exempt de discrimination et représentatif des communautés autochtones.
Production des connaissances
Promouvoir les savoirs autochtones en recherche et la mobilisation des connaissances sur les questions autochtones, tout en valorisant des recherches collaboratives avec, par et pour les communautés autochtones.
Engagement citoyen
Soutenir des initiatives collaboratives visant à répondre à diverses problématiques d’intérêt pour les communautés autochtones et à soutenir leur dynamisme culturel et socioéconomique.
Une démarche collaborative
En 2016, un groupe de travail composé de professeur(e)s, d’employé(e)s et d’étudiant(e)s, dont des membres des peuples autochtones, a été formé afin de soumettre des recommandations visant à améliorer l’accueil et l’expérience des étudiants des Premières Nations, métis et Inuits à l’Université de Montréal. Ce travail a notamment mené à la création et à l’adoption, le 26 mars 2018, de la Déclaration de reconnaissance des territoires autochtones.
L'Université de Montréal s'est également engagée dans un chantier plus large sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les membres des Premiers Peuples peuvent partager avec les personnes non autochtones des marqueurs de la diversité et les besoins qui leur sont associés. Cependant, leur trajectoire historique, leur statut juridique, ainsi que leur situation présente exigent que les principes et les valeurs qui encadrent les relations de notre institution avec ces peuples et les actions qui en découlent soient spécifiques. C’est pourquoi un travail de réflexion a permis de réaliser un diagnostic commun afin de relever les acquis, les défis et les tendances dans d’autres universités, alors qu’un plan d’action spécifique Place aux Premiers Peuples a été développé pour identifier les mesures qui seront prises à court et à moyen terme.
Plusieurs membres de la communauté universitaire ont participé à cet exercice, dont un groupe de travail paritaire sur le plan d’action autochtone et un comité-conseil Place aux Premiers Peuples.
Valeurs fondatrices
Respect
Connaître, reconnaître, valoriser et célébrer la contribution des membres des Premiers Peuples comme acteurs de changement et d’enrichissement des environnements humain, naturel, culturel et immatériel.
Affirmation
Créer les conditions nécessaires pour la reconnaissance et l’épanouissement des membres des Premiers Peuples au sein de l’Université de Montréal de même qu’au sein des communautés autochtones lors des interventions et des recherches effectuées par des représentants de l’Université.
Ouverture
Soutenir les initiatives favorisant le dialogue avec les membres des Premiers Peuples et l’inclusion de leurs savoirs, cultures, croyances et pratiques.
Réciprocité
Instaurer et nourrir des collaborations à tous les niveaux avec les membres des Premiers Peuples sur la base d’échanges et de partages réciproques enracinés dans un esprit de confiance et dans une visée d’équité, d'émulation et d'enrichissement mutuel.
Partagez vos idées!
Vous faites partie de la communauté de l’Université de Montréal, vous êtes membre d’une communauté autochtone, ou vous vous intéressez tout simplement aux questions autochtones dans le cadre de la mission d'enseignement, de recherche et de rayonnement des savoirs de l’Université de Montréal et vous souhaitez partager vos idées ? Faites-nous parvenir vos suggestions en utilisant ce formulaire.
Grands principes
Valorisation
Connaître et reconnaître les savoirs, cultures et pratiques autochtones, et les intégrer aux programmes d'enseignement et de recherche dans un esprit d’enrichissement.
Accessibilité
Accroître l’accessibilité des membres des Premiers Peuples à l’Université en leur offrant des milieux d'apprentissage et de travail stimulants, accueillants et respectueux.
Visibilité
Favoriser les multiples expressions des identités et des cultures autochtones par les Premiers Peuples au sein de l’Université.
Représentativité
Accroître la représentation des membres des Premiers Peuples dans les différentes sphères d’activité de l’Université de Montréal.
Flexibilité
Offrir un environnement institutionnel qui prend en compte les besoins spécifiques des étudiants et du personnel autochtone.
Partagez vos idées!
Vous faites partie de la communauté de l’Université de Montréal, vous êtes membre d’une communauté autochtone, ou vous vous intéressez tout simplement aux questions autochtones dans le cadre de la mission d'enseignement, de recherche et de rayonnement des savoirs de l’Université de Montréal et vous souhaitez partager vos idées ? Faites-nous parvenir vos suggestions en utilisant ce formulaire.

Construire ensemble
J’ai repris un motif que l’on retrouve sur les mocassins et les vêtements traditionnels. J’ai voulu créer une sorte de mouvement d’ouverture, une fleur qui s’ouvre, qui s’épanouit. Il y a un esprit d’ouverture avec un mouvement pour s’envoler. Et les quatre couleurs, c’est la roue de médecine des différentes nations. On s’en va tous ensemble vers un même but, qui est le soleil, le ciel, vers une même mission.
Le designer graphique Terry Awashish, participant aux consultations paritaires autochtone-allochtone, a exprimé la vision qui se dégageait de celles-ci au moyen d’une représentation symbolique.
Vous souhaitez nous faire part de vos initiatives ou de vos questions? Communiquez avec notre équipe par l’entremise de ce formulaire.
Place aux Premiers Peuples tient à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien financier à hauteur de 198 406 $ pour l’année financière 2020-2021, dans le cadre du programme de Subventions de projet supplémentaires (SPS) du Fonds de soutien à la recherche (FSR).
Le Fonds de soutien à la recherche est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).