Passer au contenu

Université de Montréal

L’Université de Montréal reconnaît qu'elle est située en territoire autochtone non cédé par voie de traité, et souhaite saluer ceux et celles qui, depuis des temps immémoriaux, en ont été les gardiens traditionnels. Elle exprime son respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.

En savoir plus

Activités

Plusieurs cérémonies et rassemblements viennent rythmer les saisons. Revoyez certaines de ces activités et participez en grand nombre aux prochaines éditions.

Mathieu O’Bomsawin

Revivez la remise du Prix de la valorisation des langues autochtones 2023

Visionnez la cérémonie

Portraits

La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones est organisée annuellement par les Services à la vie étudiante. Découvrez trois parcours inspirants où la persévérance précède la réussite.

Tristan Perodeau

Étudiant en chimie

Tristan Perodeau

Leticia-Uasheiau Bacon

Étudiante en psychologie

Leticia-Uasheiau Bacon

Doreen Petiquay Barthold

Diplômée en traduction

Doreen Petiquay Barthold

Soutien à la communauté étudiante autochtone

Des ressources pour favoriser votre réussite.

Centre étudiant des premiers peuples

Vous êtes membres des Premières Nations ou Inuit ? Le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) des Services à la vie étudiante est conçu pour vous.  La mission du CEPP vise à soutenir la motivation, la persévérance et la réussite des membres des Premiers Peuples dans leurs projets d’études tout en favorisant le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.

L’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples travaille sans relâche afin de créer les conditions nécessaires pour la reconnaissance et l’épanouissement des membres de la communauté étudiante autochtone au sein de notre Université. Le Centre se donne également comme objectif de sensibiliser les membres étudiants de la communauté universitaire aux enjeux et aux cultures autochtones afin de favoriser l’inclusion.

Nos priorités sont :

  • La sécurité culturelle
  • La représentativité
  • Le respect

Personne-ressource à contacter 

Mélanie Lumsden, coordonnatrice du Centre étudiant des Premiers Peuples
Services à la vie étudiante

Courriel 
Facebook
Téléphone : 514 343-6111, poste 32808

Services

Liste des services offerts par le Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ

  • accompagnement sur mesure
  • activités socioculturelles
  • mentorat
  • réseautage et soutien par les pairs
  • dîner-causerie
  • visite de spécialistes des services de soutien aux études
  • salon Uatik

Le Salon Uatik, un espace fait pour vous

Voici le lieu d’accueil par excellence, le point de départ de vos démarches. 

Le Salon Uatik (tanière en innu) du Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ est un local réservé aux étudiants autochtones. Espace de rencontre, d’activités, de détente et de travail, il se veut un lieu d’accueil favorisant la socialisation, le réseautage et une insertion réussie au sein de la communauté de l’Université de Montréal. Venez y rencontrer notre équipe !

Liste des commodités offertes sur place 

  • espaces de travail
  • ordinateurs avec le logiciel Antitode
  • impressions gratuites
  • petite bibliothèque spécialisée
  • frigo, micro-onde et espace pour manger
  • café

Vous êtes invités à vous prévaloir des nombreux services offerts à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal. Visitez le Carrefour des Services aux étudiants.

Financement des études

L’Université de Montréal met à la disposition des étudiants un répertoire de bourses d’études. Certaines sont réservées et spécifiquement conçues pour les étudiants autochtones, comme le Prix Claude-Kistabish et la Bourses Mary Two-Axe Early. La plupart sont donc compatibles avec vos autres sources de financement.

Interrogez le moteur de recherche en sélectionnant les critères qui s’appliquent à votre situation. La liste évolue et nous ajustons les données régulièrement dans le répertoire. Revenez souvent! Visitez le site des Bourses d’études 

Une ressource incontournable

Vous trouverez toutes les ressources socio-économiques destinées aux étudiants sur le site Financer ses études 

Notre approche intégrée est basée sur les besoins des étudiants. Des professionnels sont là pour vous accompagner dans vos démarches, de l’admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Vous avez des questions sur le financement de vos études ?

Par l’entremise des Conseils de bande ou de certaines organisations autochtones, le gouvernement fédéral peut fournir de l’aide financière aux étudiants membres des Premières Nations ou Inuit qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.

Si vous avez des questions à ce sujet ou vous souhaitez obtenir de l’accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples par courriel.

Expérience étudiante

Tout au long de leur projet d’étude à l’Université de Montréal, les membres de la communauté étudiante autochtone auront diverses occasions pour développer leurs compétences selon leurs intérêts afin de devenir les leaders autochtones de demain.

Un accueil personnalisé et chaleureux

À chaque rentrée d’automne et d’hiver, l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ) organise des activités d’accueil spécifiques pour les nouveaux étudiant[e]s autochtones. Elles visent à les aider à se repérer sur le campus, à rencontrer d’autres étudiant[e]s autochtones et à mieux connaitre les incontournables et les ressources pour être bien préparés à débuter les études. Joignez-vous à une communauté étudiante autochtone dynamique et engagée.

Cérémonie des réussites étudiantes autochtones

La Cérémonie des réussites étudiantes autochtones vise principalement à souligner la motivation, la persévérance et les succès académiques de la communauté étudiante autochtone de l’UdeM. Cet événement souligne la remise des bourses autochtones de l’Université, l’accueil des nouveaux membres de la communauté étudiante autochtone et les étapes des différents parcours universitaires. Soirée de célébration et de fierté identitaire, nous y mettons en valeur les réussites autochtones sous toutes ses formes.

Soutien à la réussite

Accompagnement sur mesure

Besoin d’aide en français ou pour améliorer vos méthodes d’études? Il est possible d’obtenir du soutien auprès de l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ). Si vos besoins sont plus importants ou plus ciblés, vous serez accompagnés et dirigés vers les différents services d’aide qui pourraient vous être utiles. Ces services sont offerts à la demande en nous écrivant par courriel.

Les avantages de l’auto-identification

L’auto-identification volontaire permet à l’Université de s’assurer que les services offerts aux étudiants autochtones correspondent réellement à vos attentes et à vos besoins. D’autre part, cette information nous permet d’ajuster nos communications et de mieux vous rejoindre; que ce soit pour vous faire connaître les services offerts ou vous proposer des appuis financiers qui favoriseraient votre réussite scolaire.

Vous êtes déjà admis? Remplissez le formulaire d’auto-identification post-admission disponible sur le site du Bureau du registraire ou téléchargez le formulaire (PDF). 

Admission

Découvrez l’ensemble des programmes offerts à l’Université de Montréal en parcourant nos programmes d’études

A l’Université de Montréal, nous voyons votre potentiel au-delà de vos résultats scolaires. C’est pourquoi des critères de sélection ont été ajoutés pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée. Informez-vous!

Vous rêvez d’étudier en médecine?

Consultez le site de la Faculté de médecine pour connaître les détails du Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec.

 

Bourses pour personnes autochtones

Prenez connaissance des bourses d’études réservées aux étudiants et étudiantes des Premiers Peuples.

Explorez le répertoire

Études autochtones

Des héritages ancestraux jusqu’aux réalités culturelles contemporaines et à l'apport des cultures autochtones au monde d'aujourd'hui. Découvrez le contenu de nos programmes d’études

Mineure en études autochtones

Microprogramme de 1er cycle en études autochtones

Microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues

Diplôme d'études supérieures spécialisées en récits et médias autochtones

Visitez le site du département d’anthropologie pour en savoir davantage sur les Études autochtones.

Apprendre la langue innue

Le Centre de langues offre des cours d'innu axés sur la communication. Consultez la liste des cours.

Réalités autochtones

Réalités autochtones

Une formation pour des pratiques pertinentes et sécuritaires en santé publique, santé et services sociaux et santé animale.

Découvrez la formation

udemnouvelles

11 janvier 2024

Trois journalistes d’origine innue ont témoigné de leurs expériences à l’occasion d’une table ronde organisée par trois professeures du Département de communication de l’UdeM.

8 janvier 2024

En ce début d’année, je vous présente de belles découvertes faites sur le campus de la montagne de l’UdeM ou en dehors.

29 décembre 2023

Quatre membres de l’UdeM figurent parmi les personnes honorées par la gouverneure générale du Canada.

Toutes les nouvelles
En route vers la mobilité inclusive

En route vers la mobilité inclusive

Étudier à l'international et réaliser son plein potentiel!

Vérifiez votre admissibilité

 

Leadership autochtone

Des groupes d’intérêts se sont formés au fil des ans, grâce à la volonté d’étudiants souhaitant s’impliquer afin de faire une différence dans les communautés autochtones. Nous vous en présentons quelques-uns.

Ensemble, premiers peuples

Organisé par l’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services aux étudiants (SAÉ), le groupe de discussion Ensemble, Premiers Peuples est l’endroit idéal pour développer des liens entre étudiant[e]s autochtones. Environ une fois par mois, les membres du groupe Ensemble, Premiers Peuples se réunissent pour échanger sur des thématiques diverses, leurs préoccupations et certains enjeux autochtones.

Vous êtes étudiant[e] autochtone à l’UdeM et vous souhaitez vous joindre à nous, communiquez avec notre équipe par courriel ou rejoignez notre groupe Facebook.

Comité droit autochtone

Ce comité de la Faculté de droit de l'Université de Montréal a pour but d’informer et de sensibiliser sur les enjeux liés au droit autochtone canadien. Suivez-les sur Facebook

Groupe d’intérêt en santé autochtone

Le GISA est composé d’étudiants des programmes de la santé et des services sociaux de l'Université de Montréal. Il vise à sensibiliser les futurs professionnels aux cultures autochtones et à leurs enjeux de santé propres ainsi qu’à valoriser l’implication communautaire et promouvoir la pratique en communauté.  Visitez leur site ou suivez leurs activités sur Facebook

Travailler à l'UdeM

L’Université de Montréal prône des valeurs d’équité et d’inclusion afin d’offrir un milieu de vie où ses étudiants et ses employés peuvent exprimer tout leur talent et avoir un impact positif sur l’ensemble de la société.

L’inclusion au cœur de nos actions

L’Université de Montréal est un lieu d’apprentissage inclusif où l’apport de toutes et tous est mis de l’avant. Nous entendons contribuer à recréer des ponts entre les Premiers Peuples et leurs concitoyens montréalais, québécois et canadiens.

Au-delà des lois applicables

L’Université est, entre autres, assujettie à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi et doit mettre en place des mesures visant à avoir une représentation équitable des groupes sociaux historiquement lésés dans leur accès à l'emploi.

Cependant, convaincue de la valeur ajoutée de la diversité, l’UdeM s’engage à aller au-delà des différentes lois applicables et souhaite aussi instaurer un dialogue avec les Premiers Peuples afin, notamment, de les attirer, les embaucher et les intégrer au sein de la communauté universitaire de façon harmonieuse.

Développez votre carrière avec nous

L’Université offre de nombreuses possibilités d’emplois dans des secteurs aussi variés que l’administration, l’enseignement et la recherche, le secteur technique et des métiers, ainsi que des professions plus spécialisées. Pour consulter les offres d’emploi et poser votre candidature, visitez le site Carrières.

Lorsque vous soumettrez votre candidature, nous vous encourageons à vous identifier comme membre d’une communauté autochtone, cela nous permettra d’accorder une attention particulière à votre dossier.

Ensemble, pour réussir

C’est avec une volonté de consultation et de consolidation de relations durables que l’Université de Montréal développe des liens étroits avec les différents acteurs présents au sein des communautés autochtones. Afin de réaffirmer notre engagement, nous ajouterons au cours des prochains mois une ressource spécialisée en relations autochtones à notre équipe. Cela nous permettra d'accentuer la présence de l’Université au sein des diverses communautés et de travailler de concert avec elles pour favoriser leur développement culturel, social et économique.

Partage des cultures

Notre plan d'action

Des professeurs, des étudiants, des employés et des membres des peuples autochtones ont réalisé ensemble un important travail de réflexion et de consultations paritaires autochtone-allochtone permettant de dégager les valeurs fondatrices, les principes et les champs d’action qui guideront l’ensemble des actions à l’Université de Montréal relativement aux questions autochtones. 

Champs d’action

Recrutement étudiant

Mettre en œuvre un plan concerté avec l’ensemble des facultés afin d’accueillir davantage d’étudiants et d’étudiantes autochtones à l’Université, en partenariat avec les organisations autochtones actives en éducation.

Soutien à la réussite

Contribuer à la réussite éducative des jeunes des communautés autochtones et les inciter à poursuivre des études supérieures, entre autres par des activités de soutien à la réussite développées en partenariats avec les communautés.

Formation aux diversités

Enrichir les programmes de formation et l’offre d’activités de sensibilisation sur les réalités, les savoirs et les cultures autochtones, en collaboration avec les communautés et les experts autochtones, afin de préparer les étudiants et les étudiantes de toutes disciplines à interagir et à œuvrer dans des contextes de diversités.

Ressources humaines

Développer des approches innovantes de recrutement d’employés autochtones soutenues par des mesures de rétention adaptées, en partenariat avec les organisations autochtones expertes en développement des ressources humaines.

Vivre ensemble et gouvernance

Faire de l’Université un milieu de vie accueillant, exempt de discrimination et représentatif des communautés autochtones.

Production des connaissances

Promouvoir les savoirs autochtones en recherche et la mobilisation des connaissances sur les questions autochtones, tout en valorisant des recherches collaboratives avec, par et pour les communautés autochtones.  

Engagement citoyen

Soutenir des initiatives collaboratives visant à répondre à diverses problématiques d’intérêt pour les communautés autochtones et à soutenir leur dynamisme culturel et socioéconomique. 

Une démarche collaborative

En 2016, un groupe de travail composé de professeur(e)s, d’employé(e)s et d’étudiant(e)s, dont des membres des peuples autochtones, a été formé afin de soumettre des recommandations visant à améliorer l’accueil et l’expérience des étudiants des Premières Nations, métis et Inuits à l’Université de Montréal. Ce travail a notamment mené à la création et à l’adoption, le 26 mars 2018, de la Déclaration de reconnaissance des territoires autochtones.

L'Université de Montréal s'est également engagée dans un chantier plus large sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les membres des Premiers Peuples peuvent partager avec les personnes non autochtones des marqueurs de la diversité et les besoins qui leur sont associés. Cependant, leur trajectoire historique, leur statut juridique, ainsi que leur situation présente exigent que les principes et les valeurs qui encadrent les relations de notre institution avec ces peuples et les actions qui en découlent soient spécifiques. C’est pourquoi un travail de réflexion a permis de réaliser un diagnostic commun afin de relever les acquis, les défis et les tendances dans d’autres universités, alors qu’un plan d’action spécifique Place aux Premiers Peuples a été développé pour identifier les mesures qui seront prises à court et à moyen terme.

Plusieurs membres de la communauté universitaire ont participé à cet exercice, dont un groupe de travail paritaire sur le plan d’action autochtone et un comité-conseil Place aux Premiers Peuples.

Valeurs fondatrices

Respect  

Connaître, reconnaître, valoriser et célébrer la contribution des membres des Premiers Peuples comme acteurs de changement et d’enrichissement des environnements humain, naturel, culturel et immatériel. 

Affirmation  

Créer les conditions nécessaires pour la reconnaissance et l’épanouissement des membres des Premiers Peuples au sein de l’Université de Montréal de même qu’au sein des communautés autochtones lors des interventions et des recherches effectuées par des représentants de l’Université.  

Ouverture 

Soutenir les initiatives favorisant le dialogue avec les membres des Premiers Peuples et l’inclusion de leurs savoirs, cultures, croyances et pratiques.  

Réciprocité 

Instaurer et nourrir des collaborations à tous les niveaux avec les membres des Premiers Peuples sur la base d’échanges et de partages réciproques enracinés dans un esprit de confiance et dans une visée d’équité, d'émulation et d'enrichissement mutuel. 

Partagez vos idées!

Vous faites partie de la communauté de l’Université de Montréal, vous êtes membre d’une communauté autochtone, ou vous vous intéressez tout simplement aux questions autochtones dans le cadre de la mission d'enseignement, de recherche et de rayonnement des savoirs de l’Université de Montréal et vous souhaitez partager vos idées ? Faites-nous parvenir vos suggestions en utilisant ce formulaire.

Grands principes

Valorisation 

Connaître et reconnaître les savoirs, cultures et pratiques autochtones, et les intégrer aux programmes d'enseignement et de recherche dans un esprit d’enrichissement.  

Accessibilité  

Accroître l’accessibilité des membres des Premiers Peuples à l’Université en leur offrant des milieux d'apprentissage et de travail stimulants, accueillants et respectueux.  

Visibilité  

Favoriser les multiples expressions des identités et des cultures autochtones par les Premiers Peuples au sein de l’Université. 

Représentativité  

Accroître la représentation des membres des Premiers Peuples dans les différentes sphères d’activité de l’Université de Montréal.  

Flexibilité 

Offrir un environnement institutionnel qui prend en compte les besoins spécifiques des étudiants et du personnel autochtone. 

Partagez vos idées!  

Vous faites partie de la communauté de l’Université de Montréal, vous êtes membre d’une communauté autochtone, ou vous vous intéressez tout simplement aux questions autochtones dans le cadre de la mission d'enseignement, de recherche et de rayonnement des savoirs de l’Université de Montréal et vous souhaitez partager vos idées ? Faites-nous parvenir vos suggestions en utilisant ce formulaire

Nos actions en vidéo

Des membres et des partenaires de la communauté expliquent en quoi consistent les actions de l'Université de Montréal en matière de relations avec les Premiers Peuples.

Communiquez avec nous

 

 

Vous souhaitez nous faire part de vos initiatives ou de vos questions? Communiquez avec notre équipe par l’entremise de ce formulaire.

Remerciements

 

Place aux Premiers Peuples tient à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien financier à hauteur de 198 406 $ pour l’année financière 2020-2021, dans le cadre du programme de Subventions de projet supplémentaires (SPS) du Fonds de soutien à la recherche (FSR).

Le Fonds de soutien à la recherche est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).