Passer au contenu

Université de Montréal

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Conférence « L’éducation à la réconciliation »

30 septembre 2022

De 11 h à 12 h

Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry

En ouverture de la conférence : lecture de poèmes par Joséphine Bacon, réalisatrice, traductrice et parolière innue.

A midi, dans la Cour d’honneur : prestation musicale du groupe Black Bears, groupe de musique traditionnelle autochtone.

Animation: Samuel Rainville

Innu urbain membre de la communauté de Pessamit, Samuel Rainville est conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal.

Inscrivez-vous

Pour les membres du personnel souhaitant participer aux activités offertes, il sera possible d’être libéré pendant une heure en plus du temps de déplacement en matinée ou en après-midi.

Portez un vêtement orange pour l'occasion !

Conférencières

Françoise Ruperthouse

Françoise Ruperthouse est directrice d’Awacak, un organisme créé par et pour les membres des familles des nations autochtones dont des enfants ont disparu ou sont décédés après avoir été admis dans un établissement de santé et de services sociaux. Cet organisme a vu le jour dans la foulée de l’adoption du projet de loi no 79, autorisant la communication de renseignements personnels relatifs à ces évènements. En langue attikamek, Awacak signifie « petits êtres de lumière ». L’histoire familiale de Mme Ruperthouse, issue de la nation Anishnabe, comporte également des questions restées sans réponse : ses parents ont eu 16 enfants, dont 2 ont disparu. Aujourd’hui grand-mère de 15 petits-enfants et deux fois arrière-grand-mère, elle milite aux côtés des nombreuses familles qui cherchent à découvrir la vérité quant aux causes et circonstances des disparitions et des décès d’enfants autochtones.

Anne Panasuk

Crédit photo : Patrick Lachance

Anne Panasuk

Titulaire d’un baccalauréat (1976) et d’une maîtrise (1981) en anthropologie de l’Université de Montréal, Anne Panasuk a enseigné l’anthropologie au collégial en plus de faire de la recherche avant de se tourner vers le journalisme.

Durant sa carrière, elle a été reportrice, animatrice et journaliste aux émissions d’affaires publiques de la télévision de Radio-Canada.

Une fois à la retraite, elle a transmis ses connaissances aux artisans de Radio-Canada sur la façon de faire des reportages en milieu autochtone. Elle a également agi comme consultante auprès des journalistes du quotidien Le Devoir qui ont mené des enquêtes sur les Premiers Peuples. Son livre Aussat : à la recherche des enfants disparus dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les Premiers Peuples.

Anne Panasuk est présentement conseillère spéciale auprès du ministre des Affaires autochtones du Québec pour le soutien aux familles d’enfants autochtones disparus ou décédés.

Activités dans les facultés

  • Conférence « Premiers Peuples et sciences infirmières : rétablissons ensemble la confiance », organisée par la Faculté des sciences infirmières.
    13 h 30 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM);

  • Dévoilement par la Faculté de droit de la murale consacrée aux Premiers Peuples.
    15 h 30 dans le hall du 2e étage de la Faculté de droit, au 3101, chemin de la Tour;

  • Conférence « Responsabilité sociale en santé autochtone », organisée par la Faculté de médecine.
    Conférence offerte à tous en ligne, à 15 h;

  • Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique, débute sa 38e saison avec deux oeuvres de Mozart, ainsi qu’une création de la compositrice de la Première Nation Odawa, Barbara Assiginaak;

En collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante

  • 27 et 28 septembre, projections du film L'Inhumain présenté au Ciné-Campus

  • 30 septembre: après-midi de sensibilisation sur les réalités autochtones
    13 h 30 à 16 h 30 au B-2375 de l’Action humanitaire et communautaire (Niveau Mezzanine), Pavillon Jean-Brillant

Ressources éducatives

Drapeau des survivants

Le drapeau des survivants se veut une expression de commémoration visant à rendre hommage aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones et à toutes les vies et les communautés touchées par le système des pensionnats autochtones au Canada (CNVR)

MAJ - Actualité jeunesse par Radio-Canada

Le drapeau des survivants
Que signifie les éléments qui sont représentés dans le drapeau des survivants? Les réponses dans cette page du site du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Ressources du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
Des outils éducatifs réalisés par Le RÉSEAU, un organisme qui soutient l’écosystème formé d’individus et d'organismes engagés à améliorer la qualité de vie de la communauté autochtone à Montréal.

Archives 2021

Conférence « L’éducation à la réconciliation »

Le 30 septembre 2021 s'est tenue la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Dans le cadre de cette journée, et sur recommandation du comité Kwe kwe, l'Université de Montréal a proposé des activités, dont cette conférence.

Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue originaire de Pessamit, offre un témoignage et permet d’entendre une histoire à la première personne, de revenir sur le passé des Premières Nations à partir d’une expérience concrète. Puis, Marie-Pierre Bousquet, professeure titulaire, directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal accompagnée de Véronique Rankin, directrice générale de l’organisme Wapikoni, discutent du rôle que l’éducation pourrait jouer pour s’engager comme acteur de la réconciliation. La discussion est animée par Françoise Armand, secrétaire générale associée à l’Université de Montréal. 

En amont de la conférence, Marie-Pierre Bousquet accordait une entrevue à une journaliste d’UdeMNouvelles. La chercheuse spécialiste des questions autochtones y parle du rôle de la recherche universitaire dans le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones.

Lire l'article