Destins croisés : de l’échographie au diplôme

En juin dernier, dans la foulée des nombreuses collations de grade que j’ ai le plaisir de présider, j'ai fait une rencontre inhabituelle et un peu inusitée !

J’ai décerné son diplôme de médecine à une jeune femme qui ressemble beaucoup à sa mère.

En juin dernier, dans la foulée des nombreuses collations de grade que j’ai le plaisir de présider, j'ai fait une rencontre inhabituelle et un peu inusitée !

J’étais accompagné pour la remise de diplôme de la doyenne de la Faculté de médecine, mais aussi du père  de la nouvelle diplômée, lui-même collègue médecin. Je reconnaissais dans la fille la mère, elle aussi collègue médecin.

C’est fréquent, vous me direz. Jusqu’ici rien de spécial!

Or, c’est moi qui, comme radiologiste échographiste, ai vu et confirmé le premier aux parents la grossesse de la mère et la bonne santé du fœtus. Un fœtus qui, près d’un quart de siècle plus tard, est devenu une femme accomplie, engagée dans une belle carrière de médecin.

Étrange parfois comment les chemins de nos vies se recroisent, avec la satisfaction d’avoir été là au tout début de la vie observable et à une étape décisive de l’entrée dans la vie adulte.  De l’échographie au diplôme, j’avais soudainement l’impression d’embrasser d’un seul coup toute la destinée de cette jeune femme.