Hommage aux bons profs

Quels souvenirs conservent les étudiants plusieurs années après leur passage à l’université? Si on leur posait la question, nombreux sont ceux qui évoqueraient les deux ou trois enseignants qui les ont le plus marqués. Un enseignant inspirant détient un pouvoir extraordinaire. Il peut allumer une passion, orienter une carrière ou même changer une vie.

Nous avons récompensé hier midi douze de ces enseignants, dont cinq chargés de cours et un auxiliaire d’enseignement, lors de la remise annuelle des prix d’excellence en enseignement.

Nos douze lauréats - ainsi que les bons profs à tous les niveaux du système d’éducation - semblent avoir un point en commun : ils se passionnent autant pour leurs étudiants que pour la matière qu’ils enseignent. Ils ne veulent pas seulement transmettre un savoir, ils désirent également communiquer la curiosité et le goût d’apprendre.

C’est ce que je souhaite pour chaque étudiant qui fréquente l’Université de Montréal. Parce que le savoir est constamment en mouvement, l’étudiant devra suivre sa course toute sa vie, s’il veut maintenir allumée la lampe que nous lui aurons donnée.

Bravo à nos enseignants d’excellence!