L’éducation : du CPE à la maison de retraite?

Lors du sommet sur l’enseignement supérieur, j’ai pris plusieurs positions. Certaines ont été plus médiatisées que d’autres. Il en demeure une qui, selon moi, n’a pas été suffisamment reprise : la nécessité d’un continuum dans l’éducation tout au long de la vie.

Lors du sommet sur l’enseignement supérieur, j’ai pris plusieurs positions. Certaines ont été plus médiatisées que d’autres. Il en demeure une qui, selon moi, n’a pas été suffisamment reprise : la nécessité d’un continuum dans l’éducation tout au long de la vie.

L’éducation, du CPE à la maison de retraite!

La capacité d’apprendre tout au long de sa vie est une des plus belles caractéristiques de l’espèce humaine. Or, comme société, nous n’en prenons pas pleinement le potentiel.

Historiquement, nous avons vu l’éducation comme une succession de phases, séparées par des césures quasi étanches et se terminant à l’obtention du diplôme universitaire.

Je crois que nous faisons fausse route. Il s’agit d’une approche à courte vue et, je vais oser utiliser le terme, trop utilitariste.

L’éducation est, ou devrait être considérée comme une occasion individuelle et collective d’apprendre tout au long de la vie. Et la vie ne s’arrête pas à 25 ou 30 ans!

Que faire? D’abord, lever les obstacles qui limitent l’étude sous toutes ses formes, depuis la petite enfance jusqu’à la retraite. Ensuite, créer des passerelles entre les formations professionnelles et universitaires et, adapter l’enseignement aux nouvelles réalités des clientèles émergentes, des défavorisés, des adultes et des retraités.

Enfin, exploiter les nouvelles technologies et sortir des murs traditionnels de l’école et de l’université.

Lorsque nous aurons réussi à valoriser l’éducation sous toutes ses formes, pas seulement pour trouver un premier emploi, alors, nous aurons comme société relevé le défi de rendre l’enseignement accessible à tous et à tout âge… du CPE jusqu’aux maisons de retraite.