L’année commence en lion!

En cette semaine de la rentrée, je suis porteur d’une excellente nouvelle. On a annoncé mardi la plus importante subvention de recherche de l’histoire de notre établissement : 93,6 millions de dollars pour soutenir nos efforts d’innovation en sciences des données.

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada nous accorde cette somme – dans ce « nous », j’inclus Polytechnique Montréal et HEC Montréal –, parce que nous nous sommes imposés dans les dernières années au pays comme le leader incontesté en matière de recherche sur l’exploitation des métadonnées, ou Big data.

Nos expertises en la matière sont réunies au sein de l’Institut de valorisation des données (Ivado). On y retrouve, par exemple, le professeur Yoshua Bengio, l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, une technologie qui a fait faire un bond spectaculaire à l’intelligence artificielle. L’apprentissage profond sert actuellement à mettre au point des systèmes de conduite pour les voitures autonomes, des logiciels de traduction automatique et bien d’autres applications qui transformeront nos vies. Des entreprises majeures comme Google et Facebook sont au premier plan des développements dans ce domaine.

La subvention d’Apogée Canada s’ajoute à d’autres fonds provenant de partenaires privés, comme CAE et Cogeco, et publics, comme Hydro-Québec et la Ville de Montréal. Au total, ce sont 234,1 millions de dollars – près d’un quart de milliard ! – qui sont investis pour faire d’Ivado un véritable pôle d’innovation en valorisation des données dans la métropole. Ce projet stimulera la compétitivité de nos entreprises, mais aussi celle de nos transports publics, de nos hôpitaux, des services aux citoyens.

Voilà une belle illustration de l’engagement de l’Université de Montréal à faire bouger les choses au sein de sa communauté, de sa ville. Soit dit en passant, vous n’avez pas fini d’entendre parler des projets montréalais de l’Université de Montréal en 2016-2017. Restez à l’écoute. Et bonne année 2016-2017 à toutes et à tous!