L’Université de Montréal présente sa vision du développement du site Outremont

Le recteur de l’Université de Montréal (UdeM), Guy Breton, et le directeur du développement du site Outremont, Yves Beauchamp, ont présenté la vision qui anime le projet de transformation de l’ancienne gare de triage Outremont en un campus urbain intégré. Ils ont tous deux partagé la tribune à l’occasion du Forum des grands projets montréalais organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le projet de l’UdeM permet de revitaliser tout un secteur au cœur de l’île de Montréal : « La vieille gare de triage fragmente actuellement plusieurs quartiers, explique le recteur Guy Breton. Elle représente un obstacle dans le paysage urbain de Montréal que notre campus fera disparaître. Notre projet répond au besoin de revitalisation de cette partie de l’île et permet de réaffirmer l’importance de Montréal comme ville du savoir et ville créative. Nous voulons transformer le site en un pôle d’innovation pour Montréal.  Le potentiel est là, et l’Université de Montréal est la mieux placée pour le saisir. »

Le cœur du développement du site Outremont sera le Complexe des sciences de l’UdeM : deux pavillons totalisant près de 60 000 mètres carrés et qui accueilleront des salles d’enseignement, des laboratoires et des bibliothèques pour les départements de chimie, de physique, de sciences biologiques et de géographie. Le consortium d’architectes MSDL, Lemay et NFOE vient d’ailleurs d’être choisi, au terme d’un appel d’offres public, pour concevoir le Complexe des sciences. La construction de ce complexe débutera en 2015 et l’ouverture est prévue pour 2018.

Le site Outremont accueillera, en plus de l’UdeM, Polytechnique Montréal qui construira un pavillon de plus de 20 000 mètres carrés pour loger son Département de génie physique. De plus, le centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS s’installera également sur le site. Les collaborations entre les chercheurs de ces trois établissements feront naître un Institut des matériaux de pointe et des nanotechnologies qui sera le plus important du Canada.  À terme, une population de 3 000 étudiants, professeurs, chercheurs et travailleurs fréquentera le campus.

Le projet a beaucoup évolué depuis un an. La décontamination du site a été complétée dans le respect du budget et de l’échéance. La préparation de la construction des premiers pavillons de l’UdeM est en marche et le gouvernement du Québec a accordé un soutien financier de 173,4 millions de dollars pour la construction de ces premiers pavillons. Enfin, l’Université a multiplié les  rencontres avec les divers acteurs sociaux, économiques, culturels et sociaux des arrondissements touchés par le projet, soit ceux de Parc Extension, Rosemont, Outremont, Plateau Mont-Royal, de même que Ville Mont-Royal afin d’échanger et de développer des partenariats.

« Nous avons pratiquement une feuille blanche sur laquelle nous pouvons dessiner un campus du 21e siècle, à l’image de la science et du Montréal de demain, souligne le directeur du développement du site Outremont, Yves Beauchamp. Nous y construirons un « campus urbain intégré » dans un milieu créatif et branché. »

Vidéo  »»

Texte de l'allocution »»