Mettre nos mocassins

Le quotidien du recteur d’une université n’est pas banal. Hier soir, mon cœur a vibré au rythme d’un tambour autochtone. Nous avons lancé, en même temps que la Semaine autochtone à l’UdeM, de nouveaux programmes en études autochtones.

La cérémonie était présidée par une grande dame, Nicole O’Bomsawin, anthropologue et docteure honorifique de l’UdeM. Elle a exprimé sa joie de voir la culture et les savoirs autochtones enfin véritablement reconnus à l’université. « On met nos mocassins pour avancer », a-t-elle dit.

Prenant la parole, le Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a rappelé que je lui avais fait la promesse, il y a quelques années, de rendre notre université plus accueillante pour les étudiants autochtones et plus curieuse de la richesse culturelle, scientifique et spirituelle de leurs peuples.

Ses mocassins, l’UdeM les a chaussés hier, et pas seulement pour le temps d’une semaine de célébrations des Premières Nations. Nos chercheurs se déploient déjà partout au Québec pour bâtir des liens de confiance avec les Premières Nations, comme en témoigne le dossier spécial de Forum sur le sujet.

Nous allons continuer à avancer, à tendre la main aux autochtones et à sensibiliser nos étudiants et notre communauté à leurs enjeux.