Un campus ouvert

On dit souvent que l’Université de Montréal est une ville dans la ville. Ce n’est pas faux. Nos 39 pavillons occupent une part importante du flanc nord du mont Royal. Mais ce campus qui surplombe les quartiers Côte-des-Neiges et Outremont n’est pas une ville fermée, réservée à nos étudiants et à notre personnel. C’est un site patrimonial plein de vie que de plus en plus de gens vont découvrir et redécouvrir dans les mois à venir.

On dit souvent que l’Université de Montréal est une ville dans la ville. Ce n’est pas faux. Nos 39 pavillons occupent une part importante du flanc nord du mont Royal. Mais ce campus qui surplombe les quartiers Côte-des-Neiges et Outremont n’est pas une ville fermée, réservée à nos étudiants et à notre personnel. C’est un site patrimonial plein de vie que de plus en plus de gens vont découvrir et redécouvrir dans les mois à venir.

Le Chemin de ceinture du Mont-Royal, dont la Ville aménage présentement un tronçon sur le campus, fera de notre campus un point d’accès privilégié à la montagne pour les promeneurs et les cyclistes. Cet automne, divers événements attireront les foules, à commencer par le match d’ouverture des Carabins le 11 septembre et le 6e Grand prix cycliste de Montréal le 13 septembre.

Cet esprit d’ouverture au public est intégré à même le concept du futur campus de l’UdeM à Outremont. La transformation de l’ancienne gare de triage, qui implique l’ajout de quatre nouveaux parcs, de pistes cyclables et d’une passerelle enjambant la voie ferrée, permettra de désenclaver une zone entière de la ville.

Nous sommes impatients : cet été, au milieu des camions-bennes qui préparent le terrain pour la construction du premier pavillon, nous avons ouvert le site à des jardiniers et des apiculteurs urbains. Vous pouvez d’ailleurs venir voir leur travail, et le site, les mercredis 17 et 23 septembre à l’occasion des 5@7, ou « 5@ Salades  ».

Au plaisir de vous croiser sur nos campus cet automne!