Pavillon des sciences : l'UdeM a le feu vert de Québec

Chers membres de la communauté universitaire,

Le gouvernement du Québec autorise l’Université de Montréal à lui présenter un dossier pour la réalisation du projet de pavillon des sciences sur le site Outremont. L’annonce en a été faite ce matin en conférence de presse par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l’Université.

Nous franchissons une étape importante dans la réalisation du plus important projet d’immobilisation de l’UdeM depuis un demi-siècle. Nous disposions déjà des sommes nécessaires pour revitaliser le terrain. Voici maintenant que nous avons l’aval de Québec pour soumettre un dossier d’affaires initial, qui sera suivi d’un dossier final, en vue de la construction du pavillon des sciences. Si toutes les étapes sont franchies dans les délais prescrits, ce pavillon devrait ouvrir ses portes dès 2017.

Le Pavillon de sciences accueillera nos départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. Il sera complété par un pavillon abritant une bibliothèque et des salles de classes. Ces deux bâtiments constitueront le cœur d’un nouveau quartier universitaire et résidentiel et permettront à l’Université de poursuivre sa mission d’enseignement et de recherche dans un secteur où elle excelle.

Pour moi, le développement de l’ancienne gare de triage Outremont revêt un caractère historique. Dans les années 20, la Ville de Montréal avait fait don à l’Université de Montréal d’une ancienne carrière sur le flanc nord du mont Royal afin d’y construire son nouveau campus. Aujourd’hui, en réhabilitant un ancien site industriel, c’est au tour de l’Université de Montréal de redonner un quartier aux Montréalais.

Ce projet nous permettra d’éviter toute nouvelle construction sur la montagne et de réaffirmer l’engagement que nous avons pris de protéger le mont Royal. Il satisfera aux plus hautes normes en matière de développement durable, en visant la certification LEED Neighbourghood Developement pour le site et la certification LEED pour les constructions universitaires.

Ce projet, notre Université en a besoin pour demeurer un leader de la formation et de la recherche scientifiques au Canada. La qualité de nos salles de cours et de nos laboratoires est un facteur d’attraction clé pour recruter les meilleurs professeurs et chercheurs qui vont concevoir, ici même à Montréal, les idées et les technologies de demain.

Aujourd’hui, je pense tout particulièrement à nos étudiants en sciences. Ils seront les premiers à profiter de ces nouvelles installations. C’est pour eux que nous redoublons d’efforts pour leur donner un environnement d’études qui réponde à leurs rêves.

Mais ce projet touchera également l’ensemble de notre communauté. Une fois le Pavillon des sciences construit, le déménagement de nos départements dégagera de l’espace supplémentaire sur le campus de la montagne. Par effet domino, ce sont donc toutes nos unités et tous les membres de notre communauté qui jouiront des nouvelles installations à Outremont.

La requalification du quartier et la construction du Pavillon des sciences sont des projets de longue haleine. Ils sont dans les cartons de l’UdeM depuis plusieurs années et ont sollicité le travail et l’expertise de nombreuses personnes sur notre campus. En votre nom à tous, je tiens à les remercier chaleureusement de leur soutien.

En terminant, je vous invite à visionner la vidéo que le Bureau de communications et des relations publiques a produite pour présenter le projet à nos partenaires.

Le recteur,

Guy Breton