Réflexions et échanges sur l’enseignement supérieur à l’UdeM

La communauté universitaire est invitée à participer au colloque Réflexions et échanges sur l’enseignement supérieur à l’Université de Montréal.

Chers membres de la communauté universitaire,

En prévision du Sommet sur l’enseignement supérieur, nous souhaitons entendre la diversité des points de vue de notre communauté sur les enjeux qui concernent l’avenir de notre université. Je vous invite donc au colloque Réflexions et échanges sur l’enseignement supérieur à l’Université de Montréal, qui se tiendra le 30 janvier 2013, de 8h45 à 12h30, au pavillon Roger-Gaudry.

Au cours de cet événement, vous serez invités à échanger sur l’enseignement supérieur à l’UdeM, en lien avec les quatre thèmes du Sommet prévu pour la mi-février, soit la qualité de l’enseignement, l’accessibilité, la gouvernance et le financement et la contribution au développement du Québec.  À travers les discussions, nous tenterons de répondre à deux questions : en quoi l’UdeM offre une contribution particulière à la société québécoise? et sur quels atouts doit-elle ancrer son développement futur?

La demi-journée se divisera en deux activités. La première se déroulera sous la forme d’ateliers qui, pour des raisons d’espace et de temps, seront limités à douze groupes de douze participants. Puis, une plénière et un panel, ouverts à tous, se dérouleront dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier à partir de 10 h et jusqu’à la clôture de l’événement à 12 h 30. Nous vous souhaitons nombreux à cette activité où vous serez informés des résultats des ateliers du matin et vous pourrez vous exprimer.

Les inscriptions sont obligatoires pour les deux activités. Un site web contenant toute l’information et le formulaire d’inscription sera mis en ligne lundi prochain et sera accessible depuis la page d’accueil umontreal.ca.

Pour constituer les douze groupes de participants aux ateliers du début de la journée, nous aurons le souci de refléter la diversité de chacun des grands groupes de notre communauté.  Ainsi :

• 25 noms seront pigés au hasard dans l’ensemble des demandes d’inscriptions reçues de la part d’enseignants (professeurs, chercheurs et chargés de cours).
  • 25 noms seront pigés au hasard dans l’ensemble des demandes d’inscriptions reçues de la part d’étudiants.
  • 25 noms seront pigés au hasard dans l’ensemble des demandes d’inscriptions reçues de la part d’employés administratifs et de soutien.
  • Et 69 noms seront pigés au hasard dans l’ensemble des demandes d’inscriptions reçues.

Faisons en sorte que ce colloque soit éclairant et enrichissant et qu’il nous permette de nourrir la réflexion à l’approche de cet important Sommet.

Merci et bonne journée,

Le recteur,