Un magnifique été à toutes et à tous!

Le recteur souhaite de bonnes vacances d’été aux membres de la communauté universitaire, tout en faisant un bref bilan de l'année universitaire 2018-2019.

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

L’été s’installe enfin au Québec, mais depuis deux semaines déjà, la chaleur fait fondre les cœurs sur la montagne. Que de joie dans les yeux des personnes diplômées que j’ai eu la chance de féliciter, à commencer par nos 507 nouveaux docteurs et docteures de 2019! Que de fierté chez leurs proches! Ces moments d’émotion rendent notre travail à toutes et à tous extraordinaire : c’est une attestation de plus que nous transformons positivement la vie de milliers de gens.

L’éducation a le pouvoir d’améliorer le monde, dont certaines parties nécessitent des réparations d’urgence. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 et nouveau docteur honoris causa de l’Université de Montréal. Nous mettrons l’expertise de notre école de santé publique et de nos facultés de médecine, des sciences infirmières, des arts et des sciences et de droit au service de ce gynécologue-obstétricien courageux qui sauve de nombreuses victimes d’agressions sexuelles en République démocratique du Congo et dénonce le viol comme arme de guerre.

Notre université sera très active au cours des prochains mois. Une partie de notre communauté s’installera progressivement au campus MIL, qui forme le cœur d’un jeune quartier dynamique. Comme voisins, nous aurons nombre d’entreprises créatives, Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, et bien sûr la communauté de Parc-Extension, dont nous faisons maintenant partie grâce, entre autres, au remarquable travail de l’équipe de L’extension.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir notre nouveau campus, allez y faire un tour : il vous fera une vive impression. Les occasions pour s’y retrouver cet été ne manquent pas : jardinage, formations sur l’agriculture urbaine et cinéma en plein air sont au menu. Nous vous y invitons aussi le dimanche 21 juillet pour une journée spéciale célébrant le 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune en compagnie du journaliste Yanick Villedieu, du professeur René Doyon et de votre humble serviteur. Beau temps mauvais temps, l’été, sur tous nos campus, sera riche en découvertes!

Chères et chers collègues, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble cette année. Nous ne pourrions être l’une des meilleures universités dans le monde sans votre talent et votre dévouement.

Je vous souhaite de formidables vacances. Reposez-vous bien et faites le plein d’énergie et d’idées pour entreprendre l’année 2019-2020, qui s’annonce passionnante.

Votre recteur,
Guy Breton