Message à propos de la situation au Moyen-Orient

Dans : Message

Chères et chers membres de la communauté de l’Université de Montréal,

Les attaques survenues la fin de semaine dernière et l’escalade de la violence qu’elles annoncent en Israël et à Gaza continuent de bouleverser le monde et la communauté de l'UdeM. Alors que nous découvrons l’horreur des actes perpétrés au cours des derniers jours et que nous suivons avec attention l’évolution de la situation, nous ne pouvons être que profondément inquiets du sort des populations civiles dans la zone des hostilités.

Au-delà des réactions de chacun et chacune devant cette tragédie qui se déroule sous nos yeux, que faut-il attendre d’une université dans ce cadre? À mon sens, l’université en tant qu’institution porte trois responsabilités.

Espace de savoir, l’université porte d’abord la responsabilité de mettre l’expertise de sa communauté au service d’une meilleure compréhension des évènements. L’université en tant qu’institution n’a pas de position ni d’avis dans la sphère géopolitique. Ce sont les membres de sa communauté qui s’expriment, avec toute l’intégrité et toute la rigueur qui caractérisent le discours scientifique. Ceux et celles qui possèdent une expertise quant aux enjeux auxquels nous sommes confrontés ont le pouvoir de nous aider à voir clair, alors que la désinformation s’intensifie de jour en jour.

Espace de liberté et d’apprentissage, l’université porte une seconde responsabilité : celle de créer et de soutenir les conditions du dialogue et de la tolérance, qui constituent les fondements de la vie universitaire. La liberté d’expression et la liberté académique sont au cœur de notre mission, tout comme nos valeurs d’ouverture et de responsabilité. C’est ce qui fait notre force. Nous avons le devoir de protéger ces lieux de liberté que sont nos campus en étant attentifs à ne laisser aucune place aux débordements, à l’expression de l’intolérance ou de la haine, sous quelque forme que ce soit. J’ai confiance dans le discernement des membres de notre communauté, qui savent exprimer leurs opinions et leurs désaccords, lorsqu’il y en a, dans le respect.

Espace de vie, enfin, l’université porte une troisième responsabilité : celle d’assurer, dans la mesure de ses moyens, le bien-être des membres de sa communauté. Pour plusieurs d’entre nous, touchés de près ou de loin par ces évènements tragiques, il s’agit d’une période particulièrement difficile. Nous sommes de tout cœur avec ces étudiants, étudiantes et collègues. À cet égard, les membres de notre communauté qui en ressentent le besoin peuvent faire appel en tout temps aux services de soutien mis à leur disposition. Pour les étudiantes et les étudiants, via le programme mieux-être et pour les membres du personnel, le programme d’aide aux employées, employés et leurs familles.

Alors que la violence se poursuit, l’Université de Montréal continuera de jouer son rôle fondamental dans le respect de la rigueur qui la caractérise et avec l’ouverture, la tolérance, la délicatesse et l’empathie que demande cette période difficile.

Daniel Jutras

Recteur