Passer au contenu

Université de Montréal

Biographie

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale du Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est professeure à la Faculté de médecine, néphrologue-chercheuse spécialisée en transplantation et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales. Elle est également codirectrice du Programme de recherche en don et en transplantation du Canada. En tant que chercheuse, elle a fondé et dirigé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir de nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. La Dre Hébert a remporté le prix Dr John B. Dossetor et la médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les maladies du rein. En 2017, elle a été nommée scientifique de l’année par le journal La Presse.

Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal depuis 2015, elle a joué un rôle central dans la mise sur pied de grandes initiatives interdisciplinaires de recherche et de mobilisation des connaissances dont IVADO, l’Institut de valorisation des données, le MILA, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Consortium santé numérique et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Mandat

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation a pour mandat de soutenir et valoriser l’ensemble des activités de recherche et de création de l’Université et de définir et mettre en œuvre les grandes orientations stratégiques en la matière. Il favorise la formation de la relève en recherche et en création et amplifie la contribution de la recherche à la société. Par la mise en place de grands projets structurants interfacultaires, le Vice-rectorat encourage et stimule la collaboration et crée des occasions de maillage entre l’Université et la communauté. Il a aussi pour mandat d’offrir un environnement exemplaire en ce qui concerne la diversité, l’équité et la conduite responsable en recherche.

Lettre de mandat

Équipe

Yves Joanette

Vice-recteur adjoint à la recherche

 Courriel

Lucie Parent

Vice-rectrice adjointe à la recherche

 Courriel

Laurent Lewis

Vice-recteur associé 

 Courriel

Franck Scherrer

Vice-recteur associé

 Courriel

Laetitia Cremona

Adjointe (par intérim)

 Courriel

 514 343-6323

Pascale Ouellet

Adjointe

 Courriel

 514 343-6122

Karine Martinez

Coordonnatrice aux liaisons internes

 Courriel

 514 343-6111, poste 28515

Joëlle Chevrier

Assistante de direction

 Courriel

 514 343-6111, poste 3610

Nancy Dion

Assistante de direction

 Courriel

 514 343-7270

Coordonnées du vice-rectorat

Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-635-3
2900, boulevard Édouard-Monpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7