Passer au contenu

Université de Montréal

Cap campus

Depuis plus de 20 ans, des membres de la communauté de l'Université de Montréal de tous secteurs accueillent des jeunes du secondaire et du collégial pour démythifier les études et mieux faire connaître la culture universitaire. Deux mots les guident : persévérance scolaire.  

Origine

C’est Louis Dumont, professeur honoraire du Département de pharmacologie et physiologie, qui a donné naissance au Projet SEUR. Au début des années 90, il a l’idée d’inviter son fils et ses amis au département. Des collègues lui emboîtent le pas et des jeunes du secondaire se familiarisent ainsi avec la « bibitte universitaire ». L’UdeM épouse officiellement la cause de sorte qu’à l’été 2001 les premiers séjours d’immersion (camp de jour) accueillent des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. C’était parti! 

 

Projet

Toutes les activités de Cap campus visent à encourager l’exposition des plus jeunes aux différentes possibilités d’études et de carrières : par des conférences, des ateliers, des activités de réseautage, des visites sur le campus. 

 

Apprentissage

Si Cap campus fonctionne si bien, c’est grâce aux centaines de bénévoles qui contribuent chaque année à la bonne marche des activités proposées. Ces bénévoles, surtout de la communauté étudiante, ont ainsi l’occasion d’acquérir plusieurs habiletés qui leur seront utiles dans leur futur.  

« Nous créons une petite étincelle. Nous travaillons à l’égalité des chances et cet engagement est tangible dans toute l’Université. Nous savons que des destins peuvent changer et que des carrières qu’on n’osait pas envisager deviennent possibles », résume Stéphanie Lebœuf, coordonnatrice de Cap campus. 

En chiffres

2550

Chaque année, grâce à l’une ou l’autre de ses activités, dont des conférences et des ateliers, Cap campus rallie 2550 jeunes. 

 

400

Quelque 400 bénévoles ‒ la communauté étudiante, le corps professoral et le personnel  ‒ voient à l’organisation et au bon déroulement des activités offertes.

600

Plus de 600 activités de sensibilisation par année prises en charge par les bénévoles

Parties prenantes

  • Michèle Brochu, directrice de Cap campus
  • Stéphanie Lebœuf, coordonnatrice de Cap campus
  • Les facultés de l’Université de Montréal
  • Partenaires financiers  : Université de Montréal, CRSNG, Service Canada, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, donateurs
  • Partenaires éducatifs : l’Association médicale des personnes de race noire du Québec, Montréal Relève et son programme Classes Affaires, Passeport pour ma réussite. À signaler que des dizaines d’entreprises accueillent les jeunes pour des visites de leurs environnements

Portée

Les élèves de 15 écoles secondaires et les étudiants et étudiantes de 5 cégeps participent aux activités de Cap campus. Ces établissements sont disséminés principalement sur l’île de Montréal, de Verdun à Montréal-Nord et de Lachine à Hochelaga-Maisonneuve.