Repenser notre rapport au monde
La première cohorte des sages est composée de trois femmes jouissant d’une expertise et d’une renommée exceptionnelles, qui aideront l’Université de Montréal à réaliser sa mission.
Chaque année, nous inviterons des personnalités de la société civile à participer à la vie intellectuelle, culturelle et sociale de nos campus. Nous comptons sur leurs perspectives originales pour repenser le rôle de l’Université dans le Québec et le monde d’aujourd’hui.
« Plus que jamais, l’Université de Montréal a la volonté de s’ouvrir aux communautés auxquelles elle appartient, d’innover dans ses pratiques et de repenser constamment son rapport au monde », affirme le recteur Daniel Jutras, pour qui l’idée des sages s’inscrit dans cette vision d’une université au diapason de la société.


Son rôle à l'Université
Joséphine Bacon jouera un rôle de mentor auprès du comité des employés autochtones de l’Université de Montréal, le comité Kwe Kwe. Elle appuiera aussi l’équipe responsable de la mise en œuvre du plan Place aux Premiers Peuples. Tout au long de son engagement, Mme Bacon agira comme conseillère auprès du recteur pour créer davantage de ponts entre notre établissement et les communautés autochtones par la voie de la sensibilité artistique et culturelle.
À propos
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit. Réalisatrice et parolière, elle est une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole.

Son rôle à l'Université
Nathalie Bondil travaillera avec les experts et expertes en santé et en histoire de l’art de l’UdeM pour mettre en place un projet de sensibilisation à la muséothérapie qui, à terme, se développera en une formation offerte à la communauté de l’Université de Montréal. À l’appui de sa connaissance des collections des plus grands musées internationaux, elle apportera aussi sa contribution à notre réflexion sur les façons de répandre l’usage de la muséothérapie comme outil de santé publique, de promotion de la santé et de mieux-être des populations.
À propos
Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Muséologue et conservatrice, elle a cumulé les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, de 2007 à 2020. Récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 2015, Mme Bondil est aujourd’hui directrice de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Son rôle à l'Université
Kim Thúy révélera les talents et les découvertes de l’Université de Montréal à travers une baladodiffusion. Les épisodes seront des occasions de discussion autour de thèmes rassembleurs qui décloisonneront les disciplines et faciliteront les rencontres. Elle réfléchira également à de nouvelles interventions qui contribueront au vivre ensemble sur le campus.
À propos
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 765000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.