Passer au contenu

Université de Montréal

Consultation et grandes étapes

La période de consultation étant achevée, le moment est venu de se projeter, pour enfin se déployer dès 2022.

 

S’écouter

Pour savoir qui nous sommes

De janvier à mai 2021, la communauté a pris part à des activités afin de jeter les bases d’une vision renouvelée de notre établissement.

Résultats du sondage

Se projeter

Pour savoir où nous voulons être

À la fin de l’été 2021, nous nous sommes penchés sur nos ambitions et notre vision. Nous avons établi les objectifs qui guideront nos actions futures et choisi les manières de les atteindre.

Se déployer

Par quel chemin y allons-nous

Au début de 2022, nous entamerons la mise en œuvre des projets mobilisateurs.

 

 

 

En chiffres

La première grande étape dans l’élaboration de la planification stratégique de l’Université de Montréal a été de s’inspirer. Nous avons pris le temps d’écouter les communautés avec lesquelles nous interagissons, à commencer par notre communauté interne. C’est ce qui a été fait à l’hiver 2021, par le biais d’activités qui ont jeté les bases de notre vision renouvelée.

Sondages, balisages, études et tables rondes : tous les moyens étaient bons pour convier nos partenaires et les membres de notre communauté à partager leurs impressions, leurs idées et leurs ambitions pour l’université. Vous retrouverez ici les intrants les plus remarquables de cette planification stratégique.

Consultation externe

Plus de 100 personnes rencontrées pour comprendre notre environnement global et écouter ce qu'elles ont à nous dire.

Consultation de notre communauté

Sondages complétés par 6027 employés et étudiants et 1059 diplômés


Communications

Plus de 7000 personnes rejointes grâce à nos initiatives tout au long de la démarche.


Bilan de la consultation

Ce bilan rappelle d’abord les objectifs, les principes et les sources inspirant la démarche de planification stratégique. Il évoque l’échéancier retenu et l’état d’avancement des travaux. Enfin, il synthétise les résultats des consultations réalisées.

Consultez le bilan

Résumé de la réflexion entourant l’Université 2030

Le projet Université 2030 a été lancé dès l’été 2020, peu après l’entrée en fonction de l’équipe actuelle de direction, consistant en un appel à réflexion sur l’université de demain. Le recteur Daniel Jutras, à l’origine de cette initiative, souhaitait prendre le pouls de membres de la communauté universitaire recommandés par les doyens des facultés et les directeurs de services.

C’EST À LIRE ICI

 

Résultats du sondage à la communauté

Plus de 6000 membres de la communauté de l’UdeM ont répondu à l’appel lancé par le vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques au printemps 2021. Étudiants et étudiantes, professeures, cliniciens et membres du personnel, bref, tous et toutes ont soumis leur vision d’avenir pour l’Université de Montréal par le biais de ce sondage, qui nous a permis de tracer un portrait net de nos aspirations et de nos ambitions. 

VOIR LES RÉSULTATS

Séminaires sur l'avenir des universités

Tout au long de la session d’Hiver 2021, des universitaires d’ici et d’ailleurs nous ont entretenus d’initiatives novatrices et nous ont partagé des idées inspirantes issues de leurs travaux. Consultez ces séminaires ci-dessous. 

Bibliographie et revue de la littérature

Une revue de la littérature sur les bonnes pratiques en matière de planification stratégique a été réalisée. Celle-ci prône une planification stratégique axée sur le développement d’une vision à long terme et ayant une teneur « aspirationnelle » plutôt que strictement technique.

Revue de la littérature

Balisages

Un balisage des planifications stratégiques des 15 dernières années à l’Université de Montréal a été effectué. Il s’agissait principalement de voir comment l’Université de Montréal avait cherché à se positionner et d’inscrire la planification en cours dans une perspective de cohérence temporelle avec les planifications antérieures.

De plus, un balisage des planifications stratégiques d’autres universités, du Québec, du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Océanie et d’Afrique a été réalisé, notamment afin d’observer les tendances en matière de planification stratégique universitaire et de confronter la littérature scientifique à la pratique.

Consultez le balisage

 

Analyse des tendances

Puisque le mandat lié à la planification stratégique met l’accent sur le développement d’une vision à long terme pour l’Université de Montréal, une analyse des tendances des futurs universitaires possibles a été réalisée à partir de la littérature scientifique récente. Pour approfondir certaines questions soulevées dans cette analyse, l’équipe de la planification stratégique a ensuite effectué des rencontres avec des experts ou des directions d’universités particulièrement innovantes.

Retour à l'accueil