Passer au contenu

Université de Montréal

1er colloque du plan stratégique

Une journée de travail et de discussions pour faire progresser le plan stratégique 2022-2032 de l’Université de Montréal.

Le mardi 3 mai 2022

Détails

Conférence d’ouverture : « Quelle influence une grande université de langue française peut-elle exercer? »

De 8 h 30 à 10 h 30

Atelier : « Une exploration du métavers et de ses possibilités pour l’Université de Montréal »

De 13 h 30 à 16 h 30 

Plan stratégique 2022-2032

Des milliers de personnes de la communauté de l’UdeM ont partagé leurs idées et leurs aspirations dans l’écriture de ce plan de navigation, intitulé L’Université de Montréal et du monde de demain, un plan qui définit nos priorités sur les dix prochaines années et nous donne les clés pour viser l’excellence et changer en mieux le monde et les vies des membres de notre communauté.

Lisez le plan stratégique 

La mission

Engagée vers l’excellence, l’Université de Montréal vise la création, la transmission et la mobilisation de savoirs pour que, à travers les actions des membres de sa communauté, elle accompagne la société dans une perspective de bien commun.

« Tout sera mis en œuvre pour que l’Université de Montréal devienne un lieu unique de déploiement du potentiel humain qui réside dans notre population étudiante, une référence en matière de qualité et de pertinence de la formation. Nos diplômés seront reconnaissables par l’influence qu’ils exerceront sur le monde qui les entoure. »

- Déclaration du recteur, automne 2021

Les membres de la communauté de l’Université de Montréal veulent influer sur la société, en promouvant l’idée que celle-ci ne saurait être réduite aux seuls intérêts individuels.

Tous aspirent à ce que leurs actions profitent à la collectivité, nourris par l’idée qu’une société repose non seulement sur la solidarité de ses membres, mais aussi sur leur responsabilité, autant individuelle que collective.

La vision

Engagée et responsable, l’Université de Montréal est l’université de langue française la plus influente dans le monde.

La complexité de plusieurs grands enjeux sociétaux demande aux universités qu’elles contribuent de manière concrète, créative et transparente aux efforts déployés pour y faire face et qu’elles mobilisent leurs forces en conséquence.

Les membres de la communauté de l’Université de Montréal – personnel enseignant, population étudiante ou personnel administratif et de soutien – répondent à ce défi en exerçant ensemble, dans toutes les facettes de leur action, une influence positive et éclairée sur la société, et ce, en mobilisant l’ancrage francophone primordial de l’Université et son effet de levier dans de multiples aires culturelles et linguistiques.

Les objectifs

Avec ce plan stratégique, l’Université de Montréal s’engage plus que jamais sur ces trois objectifs clairs.

  1. Impulser les réflexions entourant les grands défis de la société, et accompagner celle-ci dans la découverte, la création et la mise en œuvre de solutions, et ce, en collaborant avec nos partenaires.
  2. Assurer à chaque membre de notre communauté étudiante des expériences de vie, académiques, pédagogiques et pratiques fortes, afin de l’aider à devenir un acteur d’influence et de changement dans son milieu.
  3. Devenir une véritable organisation qui apprend et qui se renouvelle en accroissant sa capacité d’autoévaluation et d’adaptation.

Les piliers

Les trois piliers du plan sont des stratégies englobantes qui nous guident dans l’établissement de chemins plus spécifiques pour atteindre nos objectifs et réaliser notre vision.

Oser le changement

S’assurer que la communauté universitaire répond de manière responsable et créative aux besoins d’un monde en mutation 

Vivre notre pluralité

Favoriser l’épanouissement des membres de notre communauté en misant sur la pluralité des parcours, des expériences et des points de vue

Fédérer les énergies

Prioriser des initiatives collaboratives et transversales ayant un effet positif et mesurable sur les grands défis sociétaux

Les valeurs

Interpellant autant le cœur que la tête des membres de la communauté de l’Université de Montréal, les valeurs représentent les comportements qu’ils et elles privilégient et qui teintent positivement leurs actions.

Passion

C’est la passion d’apprendre qui unit les étudiantes et étudiants qui viennent à l’Université de Montréal. C’est la passion de transmettre des savoirs qui motive les membres de son corps enseignant. C’est aussi la passion qui mobilise ses chercheuses et chercheurs et les incite à s’intéresser aux mystères de l’Univers et aux grands débats sociaux ainsi qu’à s’engager dans la création. Il faut véritablement de la passion pour passer des milliers d’heures à chercher sans nécessairement savoir ce qu’on trouvera. Cette passion d’explorer est aussi celle de se dépasser. C’est également la passion qui motive les membres de ses personnels administratif et de soutien à aider, au quotidien, à la réalisation de ses missions fondamentales. Souvent pudiques à l’égard de la passion qui les anime, les membres de la communauté de l’Université de Montréal tiennent cette passion fondatrice pour une condition préalable à leur engagement au sein de leur établissement et dans la société. Vue ainsi, leur passion n’est pas qu’un état; il s’agit bel et bien d’une valeur. 

Responsabilité

À une époque marquée par la désinformation, la crise des changements climatiques, les avancées technologiques diverses, l’Université de Montréal et sa communauté ne peuvent rester indifférentes à l’effet de leurs actions sur la société. L’Université assume la responsabilité d’aider les membres de sa communauté étudiante à développer leur esprit critique et de soutenir la mobilisation de savoirs fiables dans les débats sociaux. C’est non seulement à une éthique de la responsabilité, mais plus largement à l’épanouissement d’une culture de la responsabilité qu’aspire notre communauté. Cette valeur de responsabilité nourrit nos interactions avec les milieux avec lesquels nous entretenons des liens, elle inspire également notre rapport aux faits et le contenu des formations que nous offrons. Dans la production de savoirs repoussant les limites de la science, notre ambition est que les avancées de nos chercheurs et chercheuses se fassent à l’aune du principe d’innovation responsable. L’Université de Montréal souhaite que son développement soit durable pour l’environnement et la société et que ses choix soient cohérents avec cet idéal.

Courage

Soucieux et soucieuses de repousser les frontières de la pensée ou de la création, les membres de la communauté de l’Université de Montréal partagent la conviction que le courage est l’une des valeurs fondamentales qui les unissent. L’expérience que l’Université leur offre vise à leur permettre de développer la résilience et la ténacité requises pour faire preuve de l’audace nécessaire à l’exploration du monde des idées. C’est en acceptant les risques inhérents aux processus de découverte que des solutions innovantes aux problèmes du monde sont trouvées. L’Université encourage ses membres non seulement à se dépasser, mais aussi parfois à aller là où personne n’est allé et à faire ce qui n’a jamais été fait. Il faut du courage pour créer. Faire preuve de courage est ainsi un engagement que prend l’Université de Montréal envers elle-même et à l’égard de la société.  

ouverture

L’Université de Montréal… et du monde. Le monde de Montréal, d’abord, foisonnant, créatif et dynamique. Le monde de la diversité planétaire, ensuite, car Montréal est une métropole cosmopolite et l’Université de Montréal est le reflet de la ville où elle se trouve. C’est enfin le monde constitué par la grande communauté de l’Université, avec ses étudiantes et étudiants, ses diplômées et diplômés, ses enseignantes et enseignants, ses personnels administratif et de soutien, ses donateurs et amis et amies, tous unis par leur engagement à l’égard de la mission de l’Université relativement au bien commun. Le monde diversifié de l’Université de Montréal est un monde où l’accueil est valorisé. Cette valeur prend vie dans le respect et la civilité dont chaque membre de notre communauté fait preuve à l’égard des autres. Elle se révèle aussi par la bienveillance que manifeste l’Université de Montréal à sa communauté, notamment en se préoccupant du bien-être de ses membres et du maintien d’un esprit de collégialité entre eux et elles. Elle se concrétise enfin dans l’engagement et les actions concrètes de l’Université de Montréal quant à l’inclusion de la diversité dans tous les volets de son fonctionnement.

Liberté

L’Université de Montréal valorise la liberté d’être des membres de sa communauté. Elle leur garantit également la liberté de conscience, ainsi que celles de penser, de chercher, de s’exprimer, sans contrainte et sans censure, mais dans le respect des autres et de leur propre liberté. À l’Université de Montréal, la liberté est en symbiose constante avec la réciprocité, la tolérance, le respect et l’intégrité intellectuelle. C’est la garantie de cette liberté qui met en place les conditions nécessaires afin que s’exprime la curiosité intellectuelle que manifestent les membres de sa communauté. Mais reconnaissant que des inégalités peuvent empêcher le plein exercice de cette liberté, l’Université sait qu’elle doit jouer un rôle afin d’aider les membres de sa communauté à surmonter des inégalités préexistantes et les incite à collaborer en ce sens les uns avec les autres. Consciente que la liberté est un travail qui s’accomplit tangiblement dans un contexte de responsabilité mutuelle et d’ouverture réciproque, l’Université de Montréal entend aider les membres de sa communauté à parfaire ce travail.

Suivez nos projets

Le fruit d’une démarche collaborative, le plan stratégique proposera des projets rassembleurs et porteurs de changement pour la prochaine décennie à l’université.

 Abonnez-vous à l'infolettre

Lancement du plan stratégique

L'événement de lancement s'est terminé par une lecture de l'étudiante et autrice Maëlle Caballero-Cléroux.

Lire le poème

L'équipe derrière le plan

Notre vice-rectorat pilote la mise en oeuvre du plan stratégique et les projets qui s’y rattachent. Il encadre des équipes de bâtisseurs et de bâtisseuses qui concrétiseront les projets structurants et les projets d’influence de ce plan stratégique. 

Jean-François Gaudreault-DesBiens

Jean-François
Gaudreault-DesBiens

Vice-recteur - Professeur

« L'Université doit être à l'écoute des milieux dans lesquels elle évolue pour relever les défis qui se posent à elle. »

Catherine Régis

Vice-rectrice associée - Professeure

« L’Université de Montréal, c’est plus qu’une institution, c’est un projet de société. »

Céline Martinez

Adjointe au vice-recteur

« L'université de demain se construira grâce à la participation de toute la communauté. »

udemnouvelles

16 juin 2022

L’Université de Montréal présente cette semaine une série de cibles et d’actions pour accompagner sa stratégie de développement durable jusqu’en 2023.

9 mai 2022

Le 3 mai, des membres de la communauté de l’UdeM se sont retrouvés pour participer à une journée entièrement consacrée à l’avancement des grands chantiers stratégiques de l'Université.

6 avril 2022

La politique de reconnaissance des acquis expérientiels de l’UdeM célèbre ses deux années d’existence. Coup d’œil sur le chemin parcouru depuis son lancement.

Toutes les nouvelles

Plans d'actions spécifiques

Prenez connaissance de nos plans d’action dans leurs sites dédiés.

Place aux Premiers Peuples

Plan d'action
2020-2023
(PDF)

Site web

Pour l'équité et l'inclusion

Plan d'action
2020-2023
(PDF)

Site web

Transition vers des campus durables

Plan d'action
 2021-2023
(PDF)

Site web

Recherche, découverte, création
et innovation

Plan d'action
 2021-2023
(PDF)

Site web