Passer au contenu

Université de Montréal

Clinique de dentisterie sociale Dentaville

Des patients vulnérables, aux prises avec des problèmes de santé multiples, reçoivent des soins dentaires gratuitement à la clinique de dentisterie sociale Dentaville, installée à l’hôpital Notre-Dame, à Montréal.

Origine

À la suite du changement de vocation de l’hôpital Notre-Dame, désormais un hôpital communautaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’UdeM a créé un nouveau milieu de stage urbain dans des locaux désormais inoccupés de l’hôpital.  

Projet

La clinique de dentisterie sociale reçoit des personnes qui n’ont aucune couverture dentaire, ni par le biais de la Régie de l’assurance maladie du Québec ni par d’autres programmes de soins dentaires du CIUSSS. La clinique est très achalandée, à un point tel que la faculté et le CIUSSS envisagent d’augmenter ses activités, puisqu’elle n’est actuellement ouverte qu’une fois par semaine. Les soins reçus incluent examens et nettoyage, traitements de dentisterie opératoire, extractions non complexes et certaines biopsies.  

Apprentissage

La mise sur pied de Dentaville permet aux étudiants du doctorat en médecine dentaire d’aller à la rencontre de patients et ainsi d’explorer de nouveaux modèles de pratique. 

« Nous assumons de plus en plus un rôle citoyen, qui va au-delà de notre mission traditionnelle d’enseignement et de recherche », a souligné le recteur de l’UdeM à l’ouverture de la clinique. 

En chiffres

404

En 12 mois, du 31 août 2018 au 31 août 2019, 404 personnes ont pu recevoir des soins dentaires. 

11

C’est le nombre de patients qui ont reçu des prothèses dentaires grâce à un projet pilote mené avec le programme Techniques de prothèses dentaires du Cégep Édouard-Montpetit.

85

Quelque 85 étudiants effectueront des stages à la clinique au cours de l'année 20-21.

Parties prenantes

  • Le Dr Stéphane Caron, maître de stage à la clinique
  • Le Dr René Voyer, vice-doyen aux affaires cliniques de la Faculté de médecine dentaire, présent depuis les débuts de Dentaville
  • Les Drs Renée Delaquis et Shahrokh Esfandiari, respectivement ex-doyenne intérimaire et doyen de la faculté
  • Sonia Bélanger, pdg du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Le département de techniques de prothèses dentaires du Cégep Édouard-Montpetit
  • Les responsables des programmes gouvernementaux suivants dirigent des patients vers Dentaville: Déficience physique (DP), Déficience intellectuelle/Troubles du spectre de l'autisme (DI/TSA), Soutien à l'autonomie des personnes âges (SAPA) ainsi que le service de consultation externe de l'hôpital Notre-Dame. L'organisme Itinérance/Jeunes de la rue réfère aussi des jeunes patients.
  • Le CIUSSS, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et le gouvernement, par le versement d’une subvention à la faculté pour les soins en gériatrie et ceux destinés aux personnes en situation de pauvreté et d’itinérance, contribuent au projet.  

Portée

La Clinique de dentisterie sociale Dentaville dessert la population de l’arrondissement de Ville-Marie, qui comprend notamment le centre-ville de Montréal, le Quartier chinois, le Village gai, le Quartier latin, une partie du Vieux-Montréal, le centre-sud de la ville et le quartier Sainte-Marie.