Passer au contenu

Université de Montréal

Éducation

Projet SEUR

Depuis près de 20 ans, des étudiants, chargés de cours, professeurs et employés de l'Université de Montréal accueillent des jeunes du secondaire et du collégial pour démystifier les études universitaires et mieux faire connaître la culture scientifique. Deux mots les guident : persévérance scolaire.

 


L'extension

Des centaines d’élèves reçoivent de l’aide pédagogique et des soins de santé grâce à L’extension, un centre de soutien en pédagogie et en santé situé dans le quartier défavorisé et multiethnique de Parc-Extension. Des étudiants stagiaires de l'Université, qui acquièrent ainsi une inestimable expérience, prodiguent ces soins. 

 


Clinique juridique PROFIL

La Clinique juridique PROFIL aide des professionnels immigrants formés à l’étranger à mieux comprendre les exigences de leur ordre professionnel québécois. Et c’est gratuit! 

 


J'apprends le français

Chaque semaine, des étudiants de cinq universités, dont l’Université de Montréal, qui fut la pionnière des établissements, se rendent sur les lieux de travail de commerçants issus de l’immigration pour les aider à renforcer l’usage du français au travail. C’est la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) qui est responsable du programme.

  


Programme de jumelage linguistique pour étudiants-chercheurs

Des étudiants étrangers inscrits à la maîtrise ou au doctorat à l’Université et parlant peu la langue de Molière l’apprennent grâce à un jumelage linguistique. L’étudiant mentor ou l’étudiante mentore s’appuie sur Francium, un matériel pédagogique simple et astucieux conçu pour les interactions au quotidien.