Passer au contenu

Université de Montréal

La classe enchantée

Chaque samedi, des élèves de l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges, située dans le quartier Côte-des-Neiges, suivent des cours de musique grâce à La classe enchantée. Ils apprennent à jouer d’un instrument, se produisent dans un orchestre et chantent dans une chorale.

Origine

Le projet a vu le jour en janvier 2017, lorsque la cofondatrice de l’École des jeunes de la Faculté de musique, Sophie Lapierre, a voulu rendre la musique accessible à un plus grand nombre d’enfants, ceux dont les parents n’avaient pas les moyens de payer la formation. La classe enchantée est un volet de l’École des jeunes, qui offre des cours de musique aux enfants et adolescents.    

Projet

La classe enchantée permet à des enfants de découvrir l’univers de la musique classique. Parents et enseignants s’entendent pour reconnaître les bienfaits de La classe enchantée, plus spécifiquement sur la concentration et l’estime de soi des enfants. Ces derniers sont d’ailleurs très assidus aux cours. De plus, les élèves qui ont vécu l’expérience et poursuivent aujourd’hui leurs études au secondaire ont majoritairement choisi une école où la musique occupe une grande place. 

Apprentissage

Les enseignants et le personnel qui gravitent autour de La classe enchantée ont la chance de faire connaître l’Université à des familles qui, bien que résidant à quelques rues du campus, y ont rarement mis les pieds. Ils ont à relever des défis nouveaux, comme aider un élève de 11 ans à transporter son violoncelle à la maison lorsque ses parents n’ont pas de voiture. 

« Les jeunes font des découvertes. Et dans un contexte où la formation musicale est moins présente dans les écoles depuis 15 ans, notre initiative est très pertinente. Elle vient combler un vide auprès des enfants », résume Mme Lapierre. 

En chiffres

50

Chaque année, quelque 50 enfants de 4e, 5e ou 6e année du primaire apprennent à jouer d’un instrument.  

3

Chaque enseignant, diplômé ou étudiant de la Faculté de musique supervise habituellement trois enfants dans son atelier.  

9

Neuf instruments sont offerts : le basson, la clarinette, le hautbois, la harpe, l’alto, la contrebasse, la trompette, le trombone et le cor français. 

Parties prenantes

Financement

Le projet est rendu possible grâce au soutien de la Commission scolaire de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de la Fondation Evenko, de la Fondation Marcelle et Jean Coutu et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Sans oublier le Fonds Accès musique de la faculté. Les sommes servent à payer les salaires des enseignants ainsi que les instruments que les enfants apportent à la maison.

Portée

La classe enchantée a des retombées sur la vie de dizaines d’enfants du quartier Côte-des-Neiges, situé à quelques rues de la Faculté de musique.